V.Club-Elima et Mazembe-Lupopo pour la clôture

0
74

 Il ne reste plus qu’une place à attribuer en compétitions africaines interclubs, pour l’année prochaine. C’est celle de la 8ème Coupe de la Confédération à laquelle sera inscrit le troisième au classement du tour final du 15ème championnat de la Ligue nationale de football, le DC Motema Pembe de Kinshasa occupant déjà l’une deux places réservées dans cette compétition à la RDC pour avoir remporté la 46ème Coupe du Congo, le jeudi 26 août, à Lubumbashi, au détriment de l’AS Ndoki a Ndombe de Boma, battue en finale par 3-0.

            Le TC Elima de Matadi, 3ème avec 4 points, et le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, 4ème et dernier avec 3 points, sont les seuls concernés par cette ultime et décisive bataille, le TP Mazembe de Lubumbashi, tenant du titre, et l’AS V.Club de Kinshasa étant d’ores et déjà qualifiés pour la 15ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) après leurs succès acquis, mercredi, respectivement devant eux. Les « Corbeaux » lushois ont ramené du stade Lumumba, à Matadi, pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée, une victoire attendue, en s’imposant par 3-1, sur des buts de Alain Kaluyitukadioko (23ème), Eric Nkulukuta Miala (26ème) et Déo Kanda a Mukok (75ème) malgré la réduction du score réussie par Kiangani (66ème) pour les « Sang et or » de la ville portuaire. Au même moment, dans le même cadre, au stade des Martyrs, l’AS V.Club s’est fait peur en suant sang et eau pour venir à bout d’un Lupopo accrocheur, sur le score étriqué de 1-0, réalisation de Walbi Niemba (24ème).

            Le peloton de tête a ainsi réalisé à creuser un écart considérable avec 10 points pour le TP Mazembe et 8 pour l’AS V.Club. Et, quels que soient les résultats de ce dimanche, à l’issue de la 6ème et dernière journée du championnat national, ils ne seront plus rattrapés par leurs poursuivants pour lesquels ils pourraient même jouer les arbitres puisqu’un seul billet reste disponible pour les deux.

Le stade des Martyrs sera dimanche le théâtre d’un duel intéressant entre l’AS V.Club et le TC Elima. Lors de la 2ème journée du tour final, le « Monstre » matadien avait partagé, chez lui, au chef-lieu du Bas-Congo, avec le team vert et noir, 1-1. S’il réserve à l’équipe kinoise le coup de cochon qu’il lui avait assené pendant le 2ème tour ou la phase qualificative en la culbutant, 3-1, dans ses propres installations, il aurait 7 points et serait assuré, quoiqu’il en soit, de tenir son visa africain. Toute contre-performance le mettrait en sérieuse difficulté et son sort serait, en ce moment-là, lié au derby Mazembe-Lupopo, programmé à la même heure au stade de la Kenya, dans la capitale cuprifère. Ici, la partie sera angoissante pour les « Cheminots »soumis désormais aux caprices de leurs rivaux locaux sur le soutien desquels ils ne peuvent normalement pas compter comme cela avait été le cas lors du passage, là-bas, du TC Elima, écrasé par 3-0, le10 octobre. Les porteurs des maillots jaune et bleu lushois dépendront donc plus de ce que leur réservera le face à face V.Club-Elima que de leur seule volonté à retourner en Afrique, l’année prochaine.

            Ainsi, V.Club et Mazembe ont un rôle ingrat à jouer la journée dominicale, celui de désigner la troisième équipe qui les accompagnera dans les épreuves continentales, dans plus ou moins 5 mois. A vos marques !

SIKI NTETANI MBEMBA

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*