Alors qu’ils escortaient un convoi d’un groupe de «l’armée rouge», un sous-groupe de romains(les marginaux qui opèrent au Beach Ngobila) vers le Parquet de grande instance de la Gombe(Tgi), un agent de la garde de l’Office national de transports(Onatra) a été violement projeté sur le pavé sans ménagement. Avec une blessure ouverte à la tète et au coude gauche, l’infortuné, Lofubwa, Policier de l’Onatra en plein exercice de sa mission, s’est retrouvé dans un état de traumatisme et a été conduit d’urgence au centre médical de l’Onatra.
Heureusement, en attendant de examens approfondis sur scanner, ses jours ne sont pas en danger. Kinshasa plonge depuis peu dans la violence comme pour démentir la version officielle qui fait de la chasse des « kuluna » le cheval de bataille des gouvernements national et provincial. Cette scène digne d’un film policier s’est déroulée lundi 19 juillet sur le boulevard du 30 juin vers onze heures à la hauteur de la direction générale de la Regideso.
En effet, comme à ses habitudes, ce «service» qui traque aussi ses kuluna qui écument cette frontière dont la particularité est de truander les voyageurs en provenance de Brazzaville travaille en étroite collaboration avec la justice. Ainsi, après chaque audition sur procès-verbal de ces bandits par les officiers de la police judiciaire de cette entreprise, ceux-ci sont naturellement remis entre les mains de la justice pour qu’elle fasse son travail. Et c’est lors de ce transfert que l’incident est arrivé. Assis à l’arrière d’un mini-bus en mouvement pour le parquet, trois «romains» menottés ont ouvert violement la portière projetant l’officier de convoi sur le macadam. Pendant ce temps, d’autres malfrats se disputaient le volant avec le conducteur qui heureusement n’a pas cédé. Plus de peur que de mal, Le Phare a réussi a entré en contact avec ce dernier. Selon lui, ces 31 voleurs qui sèment le désordre au niveau du pool Malebo ont été appréhendés par leur service depuis le vendredi de la semaine dernière sur une plainte aussi bien des voyageurs que des autorités de Brazzaville, ceci après avoir commis plusieurs forfaits.
Par ailleurs, lors de cet entretien, le nommé Lofubwa a fait état destrois brigands dont deux ont été récupérés par les éléments de la police du camp Lufungula de la commune de Lingwala et remis à l’Etat major de la police de l’Onatra.
A.Vungbo