Sous la médiation de Lourenço et F. Tshisekedi, dégal confirmé entre Kampala et Kigali

0
96

Communiqué final

1. Sur invitation de Son Excellence Joao Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, s’est tenu à Luanda, le 2 février 2020, le Troisième Sommet Quadripartite en présence de leurs Excellences, Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda, Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Félix Antoine Tshisekedi Thsilombo, Président de la République Démocratique du Congo.

2. Cette réunion fait suite aux Sommets Quadripartite réalisés à Luanda, le 12 juillet et le 21 août 2019, entre les Chefs d’Etat de la République d’Angola, de la République Démocratique du Congo, de la République d’Ouganda et de la République du Rwanda.

3. Les Chefs d’Etat ont échangé leurs points de vue au sujet du renforcement de leurs relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.

4. Les Chefs d’Etat de la République du Rwanda et  de la République d’Ouganda ont salué les efforts entrepris par le Chef d’Etat de la République d’Angola et par le Chef d’Etat de la République Démocratique du Congo dans leur quête d’une solution pacifique dans l’esprit du panafricanisme et de l’intégration régionale, en vue de la résolution du différend existant entre les deux pays.

5. La République d’Ouganda et la République du Rwanda ont pris l’engagement de continuer à privilégier le dialogue permanent entre les deux pays pour le développement et le bien-être de leurs peuples respectifs.

6. Son Excellence Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda et Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, se sont engagés à faire les pas subséquents en direction de la paix, la stabilité, le bon voisinage, et le rétablissement de la confiance mutuelle.

7. Le Sommet de Luanda, entre les quatre Chefs d’Etat s’est déroulé dans un climat de fraternité et parfaite entente, ayant décidé ce qui suit :

a) La libération totale des citoyens nationaux de chaque pays, dûment identifiés et inclus dans les listes échangées à cet effet ;

b) Les deux parties doivent s’abstenir de tout facteur qui puisse susciter la perception de l’appui, du financement, de l’entrainement et de l’infiltration des forces déstabilisatrices sur le territoire voisin ;

c) Les deux parties continueront à protéger et respecter les droits humains des citoyens de l’autre partie ;

d) Le maintien des activités de la Commission ad-hoc comme mécanisme de suivi de la mise en œuvre du processus ;

e) Le prochain Sommet Quatripartite aura lieu à Gatuna/Katunu dans la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda, le 21 février 2020.

8. Les Chefs de l’Etat présents ont remercié Son Excellence Joâo Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola pour l’accueil fraternel et l’hospitalité, ainsi que pour sa disponibilité et son engagement dans ce processus de réconciliation entre deux pays frères.

Fait à Luanda, le 02 février 2020

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •