233 : c’est le nombre des candidats qui ont participé hier, dimanche 8 novembre à l’Athénée de Gombe au test de recrutement organisé par le ministère du Budget pour le renforcement des capacités de la coordination informatique interministérielle (Cii). Cette épreuve s’est déroulée en présence de Jean-Baptiste Ntahwa, ministre du Budget et son collègue Upira Sungoma, ministre de la Fonction Publique qui ont donné le go. Une fois retenus après un test ultime, les 30 élus seront affectés à la chaîne des dépenses de l’Etat qui connaît un déficit criant d’effectifs. La chaîne des dépenses comprend entre autres la Banque Centrale du Congo, le ministère de finances et celui du Budget. Les candidats admis à ce concours qui fait parti du chantier emploi ont tous un niveau universitaire, soit de graduat (analystes programmeurs) ou de licence (concepteurs programmeurs).
Expliquant le bien -fondé de cette épreuve, Jean-Baptiste Ntahwa a avoué que par cet acte, le gouvernement s’est véritablement engagé dans la réforme des finances publiques, il était nécessaire pour son ministère de renforcer les capacités afin d’étoffer l’équipe par rapport aux effectifs en place, a-t-il déclaré.
En effet, pour le ministre du Budget, cette épreuve est une première dans le mode de recrutement à la Fonction Publique. Pour Ntahwa, le test est un exemple s’il en était besoin, qu’à la Fonction Publique finis le copinage et autres pratiques douteuses. Le processus de recrutement se fait désormais sur base des compétences, non sur des bases affectives, tribales ou filiale, a-t-il martelé.
Car, a-t-il indiqué, sur 815 dossiers reçus au départ, seuls 314 personnes ont été admises au test de ce jour qui constitue la deuxième étape. La troisième étape se fera à l’oral et seuls les meilleurs seront retenus pour servir l’Etat.
Pour sa part, tout en assurant ceux qui vont satisfaire à cette épreuve de la célérité qui reviendra à la Fonction Publique de les mettre sous statut (matricule et mécanisation), Upira Sungoma, a invité la jeunesse estudiantine à la culture de l’excellence. Le gouvernement, a-t-il affirmé, s’est lancé dans les recrutements. Si ces jeunes veulent avoir de l’emploi, l’Etat leur offre dorénavant l’opportunité de le servir en passant par un test.
Par ailleurs, sur les 314 candidats attendus, 33 n’ont pas été vus sur le lieu du test et cette épreuve a été supervisée par les Secrétaires généraux de ces deux ministères, Fernad-Christian Tudiunu de la Fonction publique et Odon N’Sampanga du Budget.
A.Vungbo
Un veritable plaisir passez a lire cette article, je vous remercie chaudement !!!