Plus de 5 millions des personnes assistées par la Caritas Congo en 2014

0
57

caritas Congo_0La revue annuelle  2014 et les prévisions 2015 des activités de la Caritas Congo ont été présentées hier 10 février 2015 dans la salle Bakandja de cette structure de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Plus de 5 millions de personnes ont été touchées par diverses actions sociales en 2014, a affirmé son Secrétaire Exécutif, Bruno Miteyo. En présentant ce rapport annuel de ses activités de 2014 et ses prévisions pour 2015, la Caritas Développement veut répondre à un devoir de redevabilité pour toutes les ressources qu’elle a pu mobiliser au profit des couches vulnérables de la population congolaise. Elle se sent ainsi redevable vis-à-vis de tous les partenaires, tant publics que privés, nationaux et internationaux, qui l’ont soutenu financièrement, ses organes de gouvernance ainsi que des bénéficiaires de ses interventions pour l’année 2014.

Au regard de ses trois domaines traditionnels qui sont les urgences, la santé ainsi que le développement durable, les interventions de la Caritas Congo ont concerné plusieurs axes. Il s’agit entre autres de l’assistance humanitaire aux familles déplacées internes et retournées de diverses catastrophes et conflits armés, de la réhabilitation des infrastructures sociales de base, de la lutte contre les maladies dites de pauvreté, de l’appui aux formations sanitaires pour faciliter l’accès aux soins de santé primaires de qualité ainsi que de l’accompagnement des dynamiques locales d’autopromotion et l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, développement agricole.
Il faut noter que ce rapport ne reprend pas les actions entreprises par toutes les 47 Caritas Développement Diocésaines composant le réseau national de Caritas Congo Asbl. Il ne présente que les actions que son Secrétaire Exécutif a accompagné dans une vingtaine des Diocèses. Cependant, la Caritas est consciente que des pesanteurs comme la poursuite des attaques de divers groupes armés ont aggravé des conditions de vie déjà misérables de la plupart des Congolais.
Cela étant, pour ce qui est des prévisions pour l’année 2015, la Caritas Développement Asbl, à travers ces domaines d’interventions, veut financer 50 micros projets des communautés de base dans tous les diocèses que compte la RDC, soutenir des projets pour la gouvernance locale, faciliter l’amélioration à l’accès dans l’éducation. Dans le domaine de la santé, la Caritas veut atteindre 80% des femmes qui vont bénéficier d’un accouchement assisté; permettre à plus de 90% d’enfants de bénéficier d’un vaccin contre la rougeole. A cela s’ajoute la volonté d’atteindre 100% des tuberculeux multi résistants qui doivent recevoir un appui nutritionnel. Enfin 100.000 enfants sont visés pour obtenir l’accès à l’éducation grâce  à un appui de l’Unicef.
Tout en saluant  à sa juste valeur le travail en synergie réalisé dans le secteur du social par différents acteurs en 2014, la Caritas Congo Asbl se doit de reconnaître qu’elle n’a pas totalement satisfait les immenses besoins de la population, même si elle a sauvé des milliers de vies, soulagé bien de misère tout en  assurant un avenir meilleur à de nombreux enfants et adolescents.
Yves Kadima

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •