Près de 4.000 chrétiens catholiques du doyenné Saint-Cyprien ont répondu positivement et massivement à la marche dite de ‘’l’unité nationale, de la paix et de l’intégrité territoriale pour la République Démocratique du Congo’’ dans toute l’étendue du pays. Cependant, pour le doyenné Saint-Cyprien, le point de rencontrer était la concession du Lycée-Tobongisa située à 100 mètres du Centre Supérieur Militaire dans la commune de Ngaliema, hier 01 août 2012.
«Jérémie était fatigué de sa mission et il était réconforté par Dieu. Et, nous aussi, nous ne devons pas nous fatiguer pour la République Démocratique du Congo » tel est le résumé de l’homélie du prêtre célébrant la de messe matinale de la paroisse Saint-Cyprien, il est tiré du livre de Jérémie 1,1-10. Après la messe matinale tenue dans chaque paroisse à 6h00 et 6h30 dans les onze autres paroisses et à 7h00 pour la paroisse Saint –Cyprien. Il s’en est suivie une prière de chapelet du mystère Lumineux à la paroisse centrale du doyenné.
Tout à commencé par un triduum de prière qui avait pour thème : « Prière pour la paix, l’unité et l’intégrité du territoire ». Pendant deux jours, les messes se sont tenues à 17h00. Le 1ièr jour avait pour thème : « le sang des innocents coule en RDC » et le 2ième jour était « la RDC pleure ses enfants et elle est inconsolable ».
Le Lycée-Tobongisa était dominé par des calicots, banderoles où il est mentionné : « Non à la guerre, à la Balkanisation de la RDC. Nous voulons la paix et non la guerre» ; « Unissons-nous pour la paix, levons-nous et marchons » ; « Cesser de tuer les enfants du Congo »,etc. Aussitôt réunis, la lecture du message des évêques de la Cenco du lundi 09 juillet 2012 a été lu par le Père Floribert Mavungu Ngoma (représentant de la Cenco).
Certes, cette marche était une réussite pour le doyenné Saint-Cyprien. « je suis content du fait que les chrétiens ont compris en répondant positivement à l’appel de la CENCO. «Pendant ce triduum, les chrétiens se sont recueillis et nous avons exploité des thèmes pouvant réveiller leur conscience sur les réalités de terrain. Car, nos frères souffrent et meurent… », souligne Abbé Théophile Lenga Vindu curé de la paroisse St Cyprien. «La RDC n’a ni besoin de la guerre, ni du pillage de ses ressources naturelles, ni de la mort de ses enfants pour les intérêts de certains individus. Que les autorités congolaises prennent une décision conséquente face à cette guerre. Car, c’est le petit peuple qui souffre», déclare une Congolaise dans l’anonymat.
Cette marée humaine réunie était composée de 12 paroisses dont : Saint-Cyprien, St Gyavira, St Tarcisse, St Sébastien, St Elysabet, ect. Il faudrait noter que la prière de la clôture était faite par le Père Jean-Claude MWEMA (vice-doyen et curé de la paroisse Don- Bosco.
Dorcas NSOMUE