MOTION DE CENSURE : SYLVESTRE ILUNGA: SURSIS DE 24 HEURES

0
158

Initialement prévue pour hier mardi 26 janvier, la plénière consacrée à l’examen et au vote de la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été renvoyée ce mercredi 27 à 11 heures.

L’option a été levée au cours de la Grève plénière d’hier par le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga. Ce report est, en effet, justifié par l’absence du chef du gouvernement à l’hémicycle où il était attendu pour qu’il présente ses moyens de défense face aux griefs retenus contre lui par les signataires de la motion dirigée contre lui et son gouvernement.

            En ouvrant la plénière qui avait deux points à l’ordre du jour, à savoir l’examen et vote de la motion de censure contre le Premierministre et son gouvernement, avec un quorum de 285 députés présents dans la salle des Congrès, le président du bureau d’âge a tenu à rappeler à l’intention de ses collègues la procédure prévue par le législateur en matière de traitement d’une motion contre le chef du gouvernement.

            La procédure prévoit qu’une fois saisie par l’Assemblée nationale, le Premier Ministre se présente devant la plénière dans 48 heures. 

            Ayant constaté l’absence du chef du gouvernement dans la salle, mal digérée par certains élus qui voyaient en cela un sabotage envers l’institution qui l’avait investi, Christophe Mboso a d’abord fourni à ses collègues quelques informations en rapport avec l’absence du Premier ministre au Palais du peuple, avant de leur proposer le report de 24 heures de la plénière.

            Selon le bureau, il a été saisi par une lettre du ministre des Relations avec le Parlement l’informant de la mission que Sylvestre Ilunga effectue à Lubumbashi, dans le Haut Katanga. Un ordre de ladite mission y était annexé. Le rapporteur a été invité à faire la lecture de deux documents à l’attention des députés.            

            On retient que le premier ministre avait obtenu un ordre de mission signé par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité  Gilbert Kankonde Malamba pour se rendre à Lubumbashi. Durée de la mission : 3 jours; début de la mission : le dimanche 24 janvier 2021; fin de la mission : le mardi 26 juin 2021. Lzq frais à charge du trésor public.

            Il faut noter qu’après cette double lecture,  une certaine tension était observée dans la salle des Congrès où nombre de députés voulaient qu’on ouvre le débat là-dessus. Mais, le bureau a opté pour la voie de la sagesse, en décidant un report de 24 heures pour permettre au chef du gouvernement de regagner Kinshasa et se présenter devant les députés.

            Ainsi, au cas où il ne se présentera pas ce mercredi au Palais du peuple, l’Assemblée nationale sera amenée à prendre ses responsabilités en levant une option définitive, a prévenu Christophe Mboso.

            Nous avons appris, aux derièresnouvelles, que le Premier ministre a p^ris son avion hier vers 20 heures (19 heures à Kinshasa), à l’aéroport de la Loano, pour la capitale.

Dom

Concerne : Transmission ordre de mission N°RDC/GC/PM/2021/039

A l’Honorable Président du Bureau d’Age

de l’Assemblée Nationalde

Palais du Peuple

à Kinshasa/Lingwala

Honorable Président,

J’ai l’insigne honneur de vous transmettre pour informatio, photocopie de l’ordre de mission n°RDC/GC/PM/2021/039  établi en faveur de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Je vous en souhaite bonne réception et vous prie d’agréer, Honorable Président, l’expression de ma plus haute considération.

Deo grariad NKUSU KUNZI BIKAWA

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •