Le bâtiment qui abrite les bureaux de la Commission interministérielle de réforme de la territoriale « CIRT » et qui vient d’être retapé par la Coopération britannique « DFID » a été officiellement inauguré hier jeudi 22 août 2013. Témoins de l’événement : le vice- gouverneur de Kinshasa Bafiba, les secrétaires généraux à l’Intérieur Okende , Mirindi, le chef de mission de la Coopération britannique ( DFID) en RDC Christopher Pycroft, le vice-ministre de l’Intérieur en charge de la Décentralisation, Egide Ngokoso ….
Dans son mot de circonstance , Christopher Pycroft a fait savoir que la réfection des locaux de la CIRT fait partie du programme de redevabilité du secteur de la sécurité et de réforme de la police en RDC et qui bénéficie de l’appui de DFID.
Dans le cadre de cette réforme, la Grande-Bretagne s’est engagée à travailler avec le gouvernement congolais , la Police congolaise, les autorités , les communautés locales en matière de sécurité intérieure.
Le but visé est de faire de la police un corps au service des citoyens par un renforcement des capacités et de sa recevabilité interne et externe, a-t-il précisé.
Quant à l’appui accordé au ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, la coopération britannique souhaite accompagner les décideurs politiques dans leur souci d’améliorer la gouvernance sécuritaire et l’autorité de l’Etat.
Cette démarche a pour finalité une meilleure prise en compte des besoins de la population.
Et d’ajouter que DFID est heureuse de la création de la commission de lréforme de la territoriale qui a comme mandat de lancer un vaste chantier de renforcement des capacités des agents territoriaux.
Egide Ngokoso a déclaré que la réfection du bâtiment de la CIRT traduit l’existence de bonnes relations entre Londres et Kinshasa. Il s’est réjoui de de remettre les clés au coordonnateur de la CIRT.
Jean- Pierre Nkutu