Le renforcement des capacités des étudiants, professeurs et chercheurs dans le domaine de l’environnement est vital. Telle est la raison de la démarche qu’entreprend l’Université Pédagogique Nationale (UPN) en direction de la Faculté des Sciences et l’Institut F.A Forel/Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève en Suisse pour une collaboration étroite.
Pour ce fait, les professeurs Josué Mubedi Ilunga (de l’UPN) et Vicky Elongo (de l’UNIKIN) étaient invités à participer à un séminaire sur la science de l’environnement en septembre dernier à Genève. Ce séminaire était initié par le professeur John Poté sous la supervision des professeurs Walter Widi et Vera Slaveykova tous deux de la même université.
Ils ont saisi l’opportunité pour étudier les différentes possibilités de collaborations entre leurs universités respectives. Cette collaboration portera sur plusieurs aspects ayant trait au renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. Il sera aussi question d’échange des enseignants et des étudiants entre les institutions ainsi que la mise en place de la formation de 3ème cycle en sciences de l’environnement.
L’Université de Genève a proposé à l’UPN, une formation de licence spéciale (ensuite un Master) interdisciplinaire en science de l’environnement. Elle suggère une formation continue en communication environnementale. Cette formation sera axée sur une stratégie multisectorielle, alliant la communication et l’éducation à la gestion de l’environnement et des ressources naturelles. Cette approche de formation prendra aussi en compte les acteurs locaux pour maintenir l’équilibre environnemental. Une fois formés et imprégnés de la nouvelle stratégie, ces derniers mettront en place des leviers de toute action visant à promouvoir un comportement responsable en matière d’environnement et des ressources naturelles. Car assurer la protection de son environnement est très capital.
Dans le cadre des échanges d’enseignants, John Poté a répondu à l’invitation de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) pour animer des conférences. En même temps, il dispense des enseignements dans le domaine des sciences de l’environnement, spécialement la climatologie. Il en est de même pour les ressources naturelles ainsi que le tourisme durable. Il faudrait noter que John Poté accomplit sa tâche à Kinshasa depuis le 03 juin. Ses séances de travail à l’UPN prendront fin le 30 juin 2012.
Dorcas NSOMUE