Le congrès de l’Internationale Socialiste s’ouvre ce jeudi 30 août 2012 à Capetown, en Afrique du Sud. Le menu de ce rendez-vous des socialistes du monde entier comprend des questions politiques, diplomatiques, économiques, sécuritaires, environnementales… mais aussi celles relatives aux relations entre partis socialistes d’une part et d’autre part entre hommes politiques et d’Etat de la même famille politique.
Les délégués africains à ces assises sont particulièrement préoccupés par des sujets relatifs à la démocratie, à la sécurité, à l’état des droits de l’homme, à la pauvreté sur le continent.
Selon une source proche de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), ce parti y est sera représenté par ses permanents en Afrique du Sud, Dr Vangu, et en Suède, Joachim Muakasa et Divine Malumba Kapinga.
Ceux-ci vont être rejoints, dès ce vendredi, par Joseph Kapika, envoyé spécial du président national, Etienne Tshisekedi, qui va partir de Kinshasa. On apprend que la délégation de l’UDPS aimerait avoir des réponses à certaines attitudes des dirigeants du monde socialiste (cas du président français François Hollande) face à ce qui se passe en République Démocratique du Congo et plus précisément au hold up électoral de novembre 2011.
Kimp