Le PNUD soutient le relèvement de la RDC

0
98

Le directeur- pays du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en République démocratique du Congo, René GERAUD a lancé hier mardi 4 mai 2010 à Kinshasa le bilan 2009 de son institution, sur le titre « Promouvoir la gouvernance démocratique et soutenir le relèvement de la RDC ».

« Le PNUD a poursuivi en 2009 la mise en œuvre du plan d’action du programme pays qui couvre la période 2008-2012 et qui repose sur deux piliers : la promotion de bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté », a dit le directeur pays. A cet effet, le PNUD en 2009  a travaillé en RDC avec un montant d’environ 184.000.000USD.

Au sujet du programme de la bonne gouvernance du PNUD en RDC, les interventions sont prévues sur la période 2008-2012, autour de cinq composantes stratégiques, à savoir la gouvernance politique, la gouvernance locale, la gouvernance sécuritaire, la gouvernance judiciaire ainsi que la gouvernance économique.

Pour l’appui à la mise en place d’un système de gouvernance démocratique stable et légitime, 6000 militants des partis politiques ont été formés à la démocratie interne et à la mobilisation des ressources, 1200 personnes ont participé à des réunions d’échange et de partage d’information, a dit Karounga Keita, team leader de la gouvernance politique. Quant aux activités liées à la préparation des élections locales, un recueil des textes sur les partis politiques et les élections a été diffusé à 700 exemplaires et des conseils ont été prodigués pour la rédaction des propositions et projets de loi.

Plus de 1.405.000 citoyens se sont fait enregistrer et ont reçu une carte d’électeur lors de l’opération de révision du fichier électoral à Kinshasa, organisée par la commission électorale indépendante avec le soutien du Projet d’appui au cycle électoral (PACE) du PNUD. Les fondements de la décentralisation en RDC ont été posés à l’occasion d’une réunion à Kinshasa des gouverneurs de provinces et des présidents des  assemblées provinciales.

S’agissant de la lutte contre la pauvreté, ce volet a démarré en mars 2009. Le choix des provinces a été fait suite aux problèmes qui sévissent au pays. A l’Est, les programmes de réconciliation ont été privilégiés ; à l’Ouest, le projet générateur de revenu et la concentration à la lutte contre pauvreté ont été privilégiés ; et au sud, c’est la concentration sur l’agriculture qui a été privilégiée.

A travers le programme de lutte contre la pauvreté, le PNUD continue d’appuyer le gouvernement de la RDC dans ses efforts de réduction de la précarité et de la vulnérabilité socio-économique des populations.

Signalons que le bilan est décliné sous une version papier de 46 pages et un film de19 minutes présente les lignes directrices des programmes, met en avant les temps fort de l’année comme la visite, en juin, d’Helen Clark, Administrateur du PNUD, et revient sur les activités phares réalisée en 2009. Il est enrichi de nombreuses photos et témoignages. 

Anto Tshinguta Matempu &

 Irezille Sedeke (Stagiaires/IFASIC)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*