Considéré comme une bibliothèque vivante, Justin Marie BOMBOKO LOKUMBA vient de souffler sur ses 85 bougies. C’était au cours d’une cérémonie organisée en sa résidence familiale de la Gombe, en présence de plusieurs hautes de marques venues lui témoigner non seulement leur amour mais aussi la considération.
Avaient pris part à cette cérémonie festive le président du Sénat Léon KENGO wa DONDO, MUKOLO wa POMBO,des honorables députés et sénateurs , les filles et fils du patriarche, les membres de famille du tout premier président de la République Joseph KASA–VUBU représenté par Marie-Rose, etc.
Le go de la manifestation a été marqué par une messe d’action de grâce.
C’est à cette circonstance que l’abbé MADIMBA a prié et recommandé tous ceux qui sont au service de la paix en RD Congo.
Acteurs politiques, toutes tendances confondues, amis et connaissances ne pouvaient laisser inaperçu ce moment plein d’émotions et de significations pour celui qui représente «une bibliothèque vivante tant pour les congolais et Congolaises pour les générations futures ».
A cet effet, le professeur ELIKYA MBOKOLO a indiqué que BOMBOKO est une sorte de mythe au sens positif, car il a été présent au moment de l’indépendance, du Collège de Commissaires généraux et même dans les instants les plus noirs de l’histoire de notre pays. Pour lui, le patriarche BOMBOKO est une sorte de fil conducteur de notre histoire.
A son tour, le professeur Isidore NDAYE WELL de conclure qu’il s’agit d’un personnage extrêmement intéressant avec une mémoire d’éléphant. Néanmoins, il a appelé les Congolais à se dépêcher afin de recevoir de ce personnage des informations utiles.
Il sied de noter que le souhait le plus ardent manifesté par ses fils et filles, était de voir leur papa qu’ils aiment et chérissent tant franchir le cap du centenaire. Musique et chants ont marqué ce moment de joie et de fraternité.
Melba MUZOLA
1