La Sonas se prépare à affronter la concurrence

0
233

sonasDans le but de rendre son personnel plus performant, capable d’accroitre la production de l’entreprise et à bien affronter la concurrence à l’ouverture du marché congolais d’Assurances, la Direction Générale de la Société Nationale d’Assurances (SONAS) a organisé du 21 au 29 juillet 2014, une session de formation de renforcement des capacités à l’intention des responsables et des responsables adjoints de ses  agences de Kinshasa et des provinces. C’est hier lundi 21 juillet que l’Administrateur Délégué a.i de la SONAS, Carole Agito, a donné officiellement le coup d’envoi de ces travaux au centre catholique Nganda, dans la commune de Kintambo.

            Dans son adresse, l’Administrateur Délégué a.i de la SONAS a déclaré que l’adoption par les deux chambres du parlement du Code des Assurances en prélude à l’ouverture du marché des Assurances, constitue une période particulière pour la SONAS. Car, Conformément à ce projet de loi votée par le parlement, la SONAS ne disposera que de 15 mois pour fonctionner selon le régime actuel de monopole, à partir de la date de la publication du code des Assurances par l’Ordonnance du Chef de l’Etat.

            « L’ouverture prochaine du marché des Assurances exige à la SONAS à la fois une restriction interne profonde pour se préparer à fonctionner dans un environnement concurrentiel et un renforcement des capacités de ses cadres et agents en ce qui concerne la technique des Assurances », a-t-elle déclaré.

            Au sujet de la préparation à l’ouverture du marché, Carole AgitoAmela a signalé que si pour le premier volet la SONAS est en étroite collaboration avec le COPIREP, le second volet de cette démarche a plutôt poussé l’entreprise à mettre en place des actions en rapport avec le départ progressif en retraite des agents ayant rempli les conditions prévues à cet effet, ainsi que la remise à niveau des responsables des points de vente qui constituent les Agences de la SONAS.

            Profitant de cette occasion, l’Administrateur Délégué a.i a rappelé à ses agents les diverses instructions de la Direction Générale qui, d’après elle, semblent souffrir d’une instruction non efficiente par la plupart des animateurs des Agences. C’est ainsi qu’elle a souligné qu’à l’issu de cette formation, le retard dans la transmission à la Direction Générale de certains rapports et documents essentiels et le non respect des instructions n’auront plus des prétextes justificatifs.

Tout au long de cette formation de 7 jours, il sera question pour les participants d’enrichir et de développer leurs connaissances autour des sujets ayant à la comptabilité spéciale des entreprises d’Assurances, les assurances IARD, la pratique des Assurances Transports, les Tarifs et contrats types d’assurances, les Techniques de vente des Produits d’Assurances, le processus de règlement des Sinistres, le Sinistre et Contentieux Judiciaire, la place de la Fiscalité et de la Parafiscalité dans la gestion des Agences, etc. Les différents modules seront animés par les formateurs internes de la SONAS à l’exception du module sur la Comptabilité Spéciale des Entreprises d’Assurances qui sera animé par un expert extérieur de nationalité Camerounaise, Rémy Ngwe.

            A la fin de son adresse, Carole Agito a informé les participant que la Direction Générale, tout en les accompagnants dans la mise en pratique des connaissances reçues, sera très sévère envers ceux qui, délibérément, préférerons continuer à travailler à la marge des instructions.

            Notons que cette formation intervient au moment où la Direction Générale vient de procéder à quelques réaménagements pour ce qui est des animateurs des agences.

Myriam IragiMaroy

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*