Après une longue analyse des réalités quotidiennes de la population congolaise; une plate-forme est née pour sauver près de 90% des Congolais vivant dans des conditions infra-humaines. La grande cérémonie de présentation et de lancement officiel de la « Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Congolaise, CONOSCIC en sigle », a eu lieu le vendredi 06 juillet dernier à la salle de conférence de la Paroisse Notre Dame de Fatima.
Face à cette réalité, la philosophie de cette plate-forme sera axée autour de l’idée-force : le congolais doit désormais devenir à la fois acteur, sujet, et bénéficiaire de développement avant de compter sur les autres. Cependant, cette coalition des organisations de la société civile a 12 principaux objectifs :
-obtenir par des actions citoyennes et à court terme la restructuration en profondeur de la Ceni ;
-promouvoir l’Etat de droit, la démocratie, la bonne gouvernance et les Droits de l’Homme ;
-promouvoir la citoyenneté responsable ;
-faire le lobbying et plaidoyer auprès des institutions de la République Démocratique du Congo sur des questions d’intérêt public, relatives aux élections, à la paix, aux droits de l’homme, à la bonne gouvernance, à la résolution pacifique des conflits, à la paix et au développement ;
-participer au monitoring du processus de la démocratisation et électoral, par la mise sur pied d’une mission d’observation électorale de la coalition, réellement indépendante ;
-échanger les expériences en matière électorale, de démocratie, de la bonne gouvernance et de paix entre les organisations membres de la coalition des OSC, d’une part, et, entre celles-ci et les organisations tant nationales qu’internationales d’autre part ; etc.
Certes, cette plate-forme a pour ambition d’accompagner l’Etat congolais dans le cadre de ressources additives sur le chemin de la recherche du bien-être de la population congolaise. Car, la majeure partie de sa population est constituée des prolétaires ou sans emplois (entre autres shègués et Kuluna qui se livrent au vol des biens d’autrui afin de trouver de quoi vivre). Cette catégorie d’individus de la société congolaise ne vit de rien du tout dans leur quotité de 30% d’où le taux de chômage avoisine 94%, il n’y a que 4% des citoyens congolais qui travaillent, d’où 90% des laissés-pour comptes.
C’est pour des raisons de développement et du bien-être de l’ensemble de la population congolaise sans discrimination ni que cette coalition est créée. Car, elle sera la pièce motrice de la mise en commun des énergies qui apportera une pierre à l’édifice nationale.
Notons par ailleurs que, la création de cette plate-forme n’est pas un fait de hasard. Jonas Tshiombela, secrétaire national de la coalition des OSC-RDC, s’appuie sur les principes de la constitution de la R.D.Congo qui sous-tendent la solidarité, la défense de l’intégrité territoriale, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Cette machine composée de structures représentatives de tous les domaines de la vie sociale a l’ambition d’être porteuse des aspirations profondes de notre peuple.
Plusieurs personnalités ont répondu à l’invitation. Cependant, la majorité était très contente de la création de ladite plate-forme, étant donné qu’elle tient à pousser le cri d’alarme de la population en souffrance. Et, elle a promis d’accompagner les parties prenantes de celle-ci.
Dorcas NSOMUE