En effet, les travaux d’assainissement entrepris pour déboucher les égouts et caniveaux remplis de détritus et de bouteilles en plastiques qui se font au Rond-point de la Victoire ont mis à nue toute l’étendue de la crasse dont regorge cette plaque tournante de la ville de Kinshasa. Les gens qui y travaillent ont de la peine à avancer à cause de cet environnement insalubre et pollué.
La place de la Victoire est l’un de carrefours le plus important du transport en commun. Une fois paralysé, les répercussions se font sentir du fait qu’à partir de cet endroit on peut prendre son bus ou taxi pour n’importe quelle destination.
Mercredi 12 mars, plusieurs témoins ont affirmé avoir connu beaucoup de difficultés pour prendre un transport en commun. En cause : une tuyauterie défectueuse de la Regideso depuis deux mois, qui déverse ses mètres cube d’eaux sur la chaussée, rendant difficile l’accès à cette place.
Et c’est dans la tentative d’endiguer cet écoulement, qu’une équipe de dépanneurs est intervenue sur place pour arrêter l’hémorragie. Il y avait de l’eau à perte de vue, impossible de traverser cette rivière chaussures aux pieds.
Cependant, le vrai problème réside dans la capacité de la Regideso d’intervenir efficacement en cas de pannes ou d’avaries sur son réseau de distribution dans la capitale.
VAN