En marge de la 19ème édition de la Coupe du Monde de Football qui se joue pour la première fois sur le continent noir, certains fils et associations en ont profité pour désenclaver l’arrière pays afin de permettre à leurs compatriotes de communier et de participer eux aussi avec le reste de la planète foot à la grande fête du ballon rond. Parmi ces associations, se trouve celle dénommée « les amis d’Yvon Dangbele » qui a doté les différents grands secteurs du district du Sud-Ubangui dans la province de l’Equateur, notamment Libenge, Kungu, Karawa, Bokilio des antennes paraboliques, des postes téléviseurs, des écrans géants et des groupes électrogènes afin que leurs frères et sœurs amoureux du foot puissent vivre cet événement planétaire.
Lors de la conférence de presse tenue jeudi 8 juillet au siège de son Ongd, Yvon Dangbele a déclaré que pour éviter tout conflit potentiel, la mauvaise utilisation et des abus, ces matériels ont été installés sur un terrain neutre pour permettre son accès à toute la population.
Notamment, dans les différentes paroisses catholiques que comptent ces secteurs. Pour le président de cette Ongd de développement, outre l’événementiel, ce matériel va non seulement participer à désenclaver ses secteurs à l’orée des élections générales de 2011, mais également aider à la formation d’un nouveau type de citoyen, conscient et patriote qui ne sera plus coupé des réalités de son pays sur tous les plans. C’est ainsi que ces matériels pourront aussi, le cas échéant, du fait qu’ils sont connectés sur l’internet, aider les nombreux étudiants des institutions universitaires de cette partie du pays qui éprouvent beaucoup de mal à accéder aux informations utiles.
Il faut cependant noter que cette ongd n’est pas à sa première réalisation dans ce coin du pays. On rapporte que déjà pendant la période la plus difficile de notre histoire récente, celle-ci s’est manifestée en dotant l’hôpital de référence de Libenge des produits pharmaceutiques, lits et différents intrants au bénéfice de la population.
A.Vungbo