Le démarrage de l’opération relative à la collecte des données des électeurs en ce qui concerne le Bas- Congo a eu lieu hier mercredi 19 mai 2010. Et cela conformément au calendrier établi récemment par la CEI et relatif à la révision du fichier électoral dans la deuxième aire opérationnelle , lit-on dans le communiqué de presse de cette ’institution citoyenne daté mardi 18 mai et remis au Phare.
A cette occasion, la CEI , invite les ressortissants congolais habitant ce coin du pays et en âge légal de voter à se rendre massivement dans les différents centres d’inscription implantés non loin de leurs domiciles.
Pour Dieudonné Mirimo, rapporteur général de la CEI, et signataire dudit communiqué, 507 témoins des partis politiques , 281 observateurs nationaux et 31 journalistes sont déjà accrédités pour l’observation desdites opérations. En outre, 437 des 447 centres d’inscription vont être ouverts dès ce mercredi Les dix autres centres seront ouverts dans les prochaines 72 heures.
Le calendrier initial établi par la CEI prévoyait le démarrage de cette opération au Bas-Congo au second semestre de l’année 2009. On croit savoir que la CEI a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter les désagréments enregistrés dans la capitale lors de la tenue de la révision du fichier électoral.
Jean- Pierre Nkutu