Un important lot des kits électoraux commandé par le gouvernement congolais a été remis à la CEI le mercredi 14 juillet 2010.. La cérémonie de remise officielle dudit matériel a eu lieu au siège de l’entrepôt de l’institution citoyenne citée ci-haut, sur l’avenue Forces Armées, non loin de l’Inspection Générale des Finances. Le matériel en question comprend des appareils portables, photos…
C’est le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur qui a remis de manière symbolique un échantillon de ces kits au 3 ème vice-président de la CEI, Kankonde.
Dans son mot de circonstance, Lumanu Mulenda Bwana Nsefu a fait remarquer que ce premier lot a été commandé auprès du groupe belge Zetes. Et que le reste va suivre de manière échelonnée.
«La cérémonie de ce jour constitue un signal fort du Chef de l’Etat pour faire comprendre à la classe politique et à la population que les élections vont se tenir dans le délai constitutionnel. Le Président de la République tient aussi au respect du cycle électoral», a-t-il souligné. Enfin, Adolphe Lumanu a demandé au personnel de la CEI d’utiliser le matériel mis à leur portée de manière efficiente.
De son côté, le 3 ème vice-président de la CEI n’a pas caché sa joie de voir l’Etat congolais concrétiser sa promesse de la doter des kits électoraux pour organiser les scrutins de 2011. Il a ensuite appelé de tous ses vœux la population congolaise, les acteurs politiques et sociaux à préparer leurs témoins et candidats pour mieux affronter les prochaines échéances. Le vice-président Kankonde a souhaité enfin voir les opérateurs politiques prendre part aux concertations qu’ils comptent organiser à leur intention. Et cela pour mieux comprendre le cycle électoral. Il a clos son intervention en rendant hommage au PNUD à la Monusco… pour leur appui à l’endroit de la CEI.
Jean- Pierre Nkutu.