
En rédigeant ce livre, Djodjo Goal nous a déclaré avoir voulu aider les mélomanes à découvrir la face cachée de l’artiste musicien. « Ceux qui connaissent Olomide à travers le disque, le clip et les déclarations dans les médias, a-t-il souligné, auront l’occasion de savoir, cette fois-ci, comment il a bossé pour arriver là où il est, de s’imprégner dans ses méthodes de travail et dans le secret de sa réussite ». Djodjo a déclaré haut et fort qu’il a tenté de réhabiliter l’histoire de la super star que d’aucuns ont torpillée.
Dans cet ouvrage, Djodjo a mis en exergue le talent exceptionnel du patron du Quartier latin international et son désir de toujours mieux faire. Et, c’est ce génie-créateur qui lui a permis de caracoler longtemps au top de la scène musicale. Et notre confrère de conclure : « Avec plus d’une vingtaine d’albums largués sur le marché, dont six récompensés par un disque d’or en raison de leur meilleure vente, avec un concert mémorable à Bercy, un super show à l’Olympia de Paris et six productions au Zénith, Koffi est incontestablement le meilleur chanteur africain de sa génération ».
Pour rappel, Djodjo Goal est un journaliste polyvalent. Il a œuvré à Forum des As, à La Tempête des Tropiques, à La Référence Plus, à La Palme d’Or, au Climat Tempéré et à la Cité Africaine. Dans le secteur de l’audio-visuel, il a évolué d’abord comme stagiaire à la l’émission « Karibu Variétés » de Télé-Zaïre, puis comme présentateur des émissions « L’Eglise face à la Presse » à la télévision Horizon 33 et « Sous l’arbre doré » de Mirador TV. Il s’est ensuite installé au Benin où il s’est occupé de la formation des journalistes venus des pays d’Afrique de l’Ouest à l’Ecole Supérieure Internationale d’Enseignement Technique de Cotonou (ESIET/Bénin).
Djodjo est l’un des rares journalistes congolais à s’intéresser à la carrière des artistes-musiciens. Après « Hommage à Grand Kallé », un recueil de témoignages réalisé sous la supervision du chroniqueur de musique Lukezo Luansi, il a immortalisé les frères Soki (Maxime et Emile) dans l’ouvrage intitulé : « Les Frères Soki, deux musiciens, un destin». Maintenant, c’est le tour d’un artiste-musicien encore en vie, il s’agit de Koffi Olomide. Et l’ouvrage s’intitule : « Koffi Olomide.
Michel LUKA