KASAÏ CENTRAL : la sécurité et les infrastructures au menu de l’entretien entre Sama Lukonde et le gouverneur John Kabeya


        Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a reçu hier en audience le gouverneur de la province du Kasaï Central, Johon Kabeya Shikayi. Au centre de leur entretien : la sécurité et les infrastructures.
        Concernant la sécurité, le gouverneur John Kabeya a informé le Premier ministre des affrontements entre les communautés locales qui ont eu lieu la semaine dernière, dans le territoire de Dimbelenge. Ce qui a provoqué le déplacement des populations, dont une partie vers la province voisine du Kasaï Oriental, et une autre vers les territoires de Kazumba et Luiza, en vue de se mettre à l’abri.
        Pour ce qui est des infrastructures, le gouverneur du Kasaï Central a présenté au Premier ministre quelques dossiers prioritaires, à savoir l’écroulement du mur du stade des Jeunes de Kananga dû à une pluie diluvienne il y a deux mois, la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji et la réhabilitation de la voirie dans la ville de Kananga.
        Concernant le stade des Jeunes, John Kabeya Shikayi a rappelé au chef du gouvernement qu’il avait pris l’engagement, en septembre de l’année lors de sa mission dans la province, de réhabiliter ce stade pour aider les Kanangais à revivre, comme par le passé des matches de football qui opposaient aussi bien les différents clubs de la ville avec des équipes venues d’ailleurs, dans le cadre de la LINAFOOT. Sur place, le Premier ministre a instruit le ministre des Sports de traiter le dossier en urgence avec promesse que d’ici le mois d’août, le stade des Jeunes sera de nouveau opérationnel.
        Quant à la route Kananga-Kalamba Mbuji, Jean Michel Sama Lukonde dit suivre de près lui-même l’évolution des travaux qui avancent normalement comme prévu.
        Les deux chefs ont aussi évoqué le problème de la sécurité alimentaire, avec en toile de fonds la mécanisation de la culture de maïs, la principale denrée de base de la province. Il y a aussi nécessité de la subvention du gouvernement central en vue d’accroître la production locale et subvenir ainsi aux besoins des consommateurs centre-kasaïens.

L.P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *