
C’est dans le cadre de la commémoration de la 27ieme édition de la Journée Mondiale du Sida (JMS) 2015, qu’une «journée porte» ouverte vient d’être organisée dans la capitale Kinshasa.
Cette activité a eu lieu le vendredi 4 décembre 2015 au parking du PNMLS (Programme national multisectoriel pour la lutte contre le VIH-Sida), grâce à la collaboration du gouvernement de la RD Congo et des partenaires impliqués dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.
Cette Journée porte ouverte a débuté dès 8 h30 minute par la mise en place de plusieurs stands. Le décor, l’animation et la sonorisation étaient au rendez-vous pour capter l’attention des passants et des véhicules au niveau de la voie publique.
Plusieurs délégués des Agences du Système des Nations-Unies impliqués dans la lutte contre le VIH-Sida ainsi que des Ongs partenaires de la société –civile étaient également présents. Cette journée porte ouverte était organisée en vue de sensibiliser la population congolaise sur les ravage de cette pandémie, joindre les forces, faire un plaidoyer en vue d’une mobilisation des ressources nécessaires et surtout marquer la solidarité de la communauté internationale à l’endroit des personnes victimes du sida et cesser toutes formes de discriminations à l’égard de celles-ci.
Plusieurs stands d’informations et de distributions de préservatifs (féminin et masculin), ont été dressés pour la circonstance. Il y avait notamment ceux du PNMLS (Programme national multisectoriel pour la lutte contre le VIH- Sida),représenté par son Secrétaire exécutif national Liévin Kapen’d ainsi que son équipe, de l’UNFPA (Fonds des Nations Unis pour la population), de DKT- RDCongo, de l’OIT (0rganisation internationale du travail), du Ministère de la femme, famille et enfant, de Cordaid, de l’ABEF-ND (Association pour le bien-être familial), UCOP+, Alliance – Biblique, Ciels(Coalition Interentreprises de lutte contre le VIH- Sida, de la Tuberculose et du Paludisme ,etc .
En sa qualité de Conseillère chargée des droits de l’homme et genre auprès de l’ONU Sida, Me Nathalie Marini a signalé que son organisation a pour mission d’appuyer le gouvernement de la RDC à travers le PNMLS.
Elle a précisé que cet engagement se manifeste à travers le patronat du chef de l’Etat au CNMLS (Conseil national multisectoriel de lutte contre le VIH Sida).
Me Marini a indiqué que le VIH est un problème multisectoriel qui exige l’implication de toutes les couches sociales de la population et de toutes les tranches d’âge.
Abordant la question liée à la stratégie 90 90 90 mise en place par l’ONU Sida, elle a expliqué qu’elle a comme objectif de s’assurer que 90% de la population congolaise vivant avec le VIH Sida connait réellement son statut sérologique.
Les personnes dépistées séropositives peuvent alors être mises sous- traitement ARV (antirétroviral), et être prises en charge pour vivre le plus longtemps possible.
Pour sa part, Maximilien NKIESOLO, Secrétaire général de la Coalition Ciels (Coalition Interentreprises de lutte contre le VIH Sida, la tuberculose et le Paludisme), a salué cette initiative à l’endroit du grand public.
Il a précisé que sa structure a comme spécialité l’accompagnement des entreprises dans la lutte contre le VIH Sida, dans ses deux volets que sont la prévention et la distribution des ARV.
Enfin, Dr Lis Lombeya de l’OIT (0rganisation Internationale du Travail), s’est dit satisfaite car son institution a comme objet s’occuper des normes en milieu du travail. Et par rapport à la lutte contre le VIH – Sida, elle a estimé que l’engagement doit se faire à tous les niveaux.
A l’en croire, il faudrait s’assurer que le patronat apporte des informations correctes aux travailleurs. Et au syndicat de veiller à ce que la bonne information soit apportée à travers les soins, le traitement et l’accompagnement, conformément aux normes.
Elle a tenu que personne ne doit perdre son travail pour cause de statut sérologique.
Melba Muzola