FIKIN 2012 : les meilleures entreprises primées par l’APECC

0
76

 L’édition 2012 de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) a fermé ses portes le lundi 20 août dans la soirée. Cette manifestation foraine aura duré cinq semaines. La cérémonie de clôture a été marquée par le mot de bienvenue du Directeur général de  cet établissement public, Eugène Bokopolo Bile Sambo , la remise du prix d’excellence APECC et le discours de clôture de Kwete, Secrétaire général au Commerce, qui représentait le Ministre de tutelle en mission.

    Pour la circonstance, l’Association des journalistes de la presse économique du Congo, (APECC), a remis les diplômes d’excellence aux opérateurs économiques et aux exposants qui se sont distingués par leurs performances tout au long de l’année 2012. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la DGDA, l’OCC, Vodacom Congo, la Bralima, sans oublier la FIKIN.
    La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a été primée pour  « Innovation dans la gestion et participation très remarquée au financement de la révolution de la modernité ».  Depuis quelques mois, en effet, elle s’est dotée d’un logiciel de traçabilité permettant de suivre à partir d’un bureau un container à Kasumbalesa, à Matadi ou ailleurs.
    S’agissant de l’Office Congolais de Contrôle, il a fait son travail avec beaucoup de professionnalisme en 2012, en dénichant les produits avariés, expirés ou impropres à la consommation et en les incinérant. Aussi, l’APECC a-t-elle reconnu sa « Contribution à la promotion du commerce grâce à l’amélioration des moyens et techniques de surveillance de la qualité et de la conformité des produits à l’import et à l’export ».


    Le jury de l’APECC composé des professionnels des médias a reconnu que Vodacom Congo aura brillé à la FIKIN avec son « village ». Bralima a, quant à elle, été choisie pour avoir présenté le  « Meilleur pavillon de la FIKIN 2012 et pour sa contribution à l’atteinte par la RDC des Objectifs du Millénaire pour le Développement avec notamment le projet Riz ». Ce projet permet de ne plus importer du riz d’Asie.
    Eugène Bokopolo, DG de la FIKIN ainsi que l’ensemble de son personnel, ont été primés pour « l’organisation impeccable de l’édition 2012 et leur louable contribution à la renaissance de l’établissement ». Un prix spécial a été remis à la Province du Kasaï Oriental pour « la  promotion de nouveaux produits miniers durant cette édition foraine. Il s’agit notamment du fer, du cobalt à forte teneur par rapport à celui exploité ailleurs, de wolfram, du cuivre (malachite), de l’œil de tigre, une sorte de billes d’une grande valeur marchande sans omettre la relance de l’agriculture.


    Avant de remettre les différents prix aux lauréats, le président de l’APECC, Jean Mbay Katshingu Mbay, a loué les efforts déployés par le gouvernement congolais pour rendre l’édition 2012 possible en ces temps de guerre. L’orateur a reconnu qu’il s’agit-là d’un message fort comme pour dire que les Congolaises et Congolais ne se laissent pas abattre par l’actuel environnement. Au contraire, ils sont et demeurent déterminés à garder la tête haute et que, partout où ils sont, ils échangent les biens et services, font valoir leur ingéniosité et partagent leurs expériences pour le développement de notre pays.


Stanis Nkundiye (CP)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*