La Communauté Famille Chrétienne a lancé, hier mardi 13 août 2013, sa campagne d’évangélisation à travers la messe solennelle dite au terrain de l’IPG /Gombe par Monseigneur Kisonga, en lieu et place du Cardinal Laurent Mosengwo, Archevêque de Kinshasa, empêché. Placée sous le thème « Famille, faites tout ce qu’Il vous dira » (Jn 2 :5), elle démarre au stade Tata Raphaël ce mercredi et,, durant quatre jours, les fidèles catholiques de la Communauté Famille Chrétienne vont célébrer la gloire du Christ et lui confier la charge de préserver leurs familles.
Ce événement intervient seulement deux jours après la tenue de la Table ronde organisée en prélude à la célébration, en 2014, du trentième anniversaire de la Communauté Famille Chrétienne (1984-2014), laquelle a pu réunir plus de trois cents délégués. En effet, les responsables de la CFC se sont retrouvés, du 10 au 11 août 2013, dans la salle Le Chandelier, dans la Commune de Kasa-Vubu, pour consolider les acquis de la communauté et réfléchir sur son avenir. Placée sous le thème général «Quelles perspectives d’avenir pour la CFC, trente ans après ? », cette table-ronde visait à amener les membres à s’approprier la nouvelle vision conçue par le Berger de la Communauté Famille Chrétienne, Léon Botolo, selon laquelle « la prière n’est pas une fin en soi, mais un stimulant pour l’action. Ainsi, la CFC doit occuper réellement la place qui est la sienne, face à toutes les structures qui gèrent la famille. Sa voix compte et doit se faire entendre et être entendue. La Communauté Famille Chrétienne doit être présente là où s’élaborent les nouvelles politiques relatives à la famille, aux enfants et aux veuves ».
A travers cette nouvelle vision, la CFC voudrait, à part sa mission de sanctification des couples et leurs familles, devenir un groupe de pression, un lobby incontournable au sein de la société congolaise, en faisant impliquer d’autres structures sociales porteuses des valeurs familiales.
Les délégués à cette table ronde ont également ausculté les moyens et stratégies pour bien mener les actions sur le terrain. Ainsi, durant ces deux jours, les délégués ont évalué les trente années d’existence de la CFC et donné de nouvelles orientations par rapport à cette vision et dégagé les perspectives pour les années à venir.
Plusieurs recommandations sont sorties de quatre ateliers constitués à cet effet. Ces différents panels ont analysé la vision ainsi que la structuration et le fonctionnement de la CFC et passé au crible l’organisation des activités spirituelles et socioculturelles, ainsi que la problématique de l’encadrement des enfants.
Il faut préciser que cette table ronde était précédée d’une étape préliminaire préparatoire avec les consultations des membres dans leurs structures locales de base. Il fallait avant tout recueillir les avis et considérations des membres sur la marche de la CFC, près de 30 ans après sa création. Notons que la CFC est devenue aujourd’hui une grande communauté avec une triple identité, à savoir une communauté de prière et de vie pour ses membres, une association sans but lucratif par rapport à l’Etat congolais et une association privée des fidèles laïcs vis-à-vis de l’Eglise catholique
Dorcas NSOMUE