Enseignement technique :«La résistance des matériaux»

0
346

Annoncé depuis plusieurs semaines par Le Phare, l’ouvrage intitulé « Résistance des matériaux : exercices résolus », vient d’être publié par l’édition Aigle, au quartier Bon Marché, dans la commune de Barumbu. Son auteur, Alain Muafu, est assistant de 2ème mandat à l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa (ISPT/Kin).

L’ouvrage compte 226 pages et comporte deux parties essentielles, à savoir Cours pratique et Solutionnaire. Ces parties sont précédées par des conseils pratiques sur la façon d’utiliser le livre, il y a deux préfaces et une introduction. Après les deux parties, il y a des annexes et la bibliographie.

         Selon l’auteur, l’objectif poursuivi par l’élaboration de cet ouvrage est triple. D’abord, mettre à la disposition des élèves finalistes, un ouvrage simplifié constitué essentiellement de formation pratique qui leur permet  de dimensionner les éléments des machines. Ensuite, mettre à la disposition des élèves la marche à suivre pour la résolution avec méthodes, des exercices et problèmes en résistance des matériaux, éléments des machines et constructions mécaniques. Enfin, mettre à la disposition des candidats autodidactes à l’Examen d’Etat un outil de travail de référence par la méthode des résolutions des questions à choix multiples.

         Rappelons que la résistance des matériaux est l’une des disciplines fondamentales de l’ingénieur. Elle joue un rôle de premier plan dans la formation des ingénieurs et techniciens de presque toutes les spécialités et a une importance capitale pour les ingénieurs en mécanique, en construction de machines et en génie civil.

         Il y a deux préfaciers pour cet ouvrage. Le premier est le professeur André Katanga wa Katanga de l’ISTA qui écrit : « Ce livre rédigé à l’usage des élèves techniciens, présente avec netteté et précision, les diverses difficultés auxquelles doivent pouvoir faire face les calculateurs projecteurs des bureaux d’études. Ce livre devient aussi un outil très important pour leur préparation aux Examens d’Etat. »    

         Le second,  Alphonse Kabutakapa Kabanga, inspecteur général adjoint de l’EPSP en charge de l’enseignement technique, souligne : « Le problème fondamental posé en Résistance des matériaux et le dimensionnement des organes des machines, l’innovation introduite dans ce cours par la notion de calibrage permet à l’élève de mieux saisir la notion de contrainte limite à la sollicitation des diverses structures, afin de permettre aux structures de travailler dans la zone de déformation élastique. »

         Cet ouvrage, selon son auteur, se présente sous forme d’un recueil des exercices. Il regroupe les cours de 5ème et 6ème des humanités techniques, ainsi que certains cours dispensés dans les instituts supérieurs techniques. L’auteur y a développé des exercices classiques et à choix multiples. Ainsi dans la première partie, il y a un rappel des notions fondamentales de résistance des matériaux et deux chapitres portant l’un sur les sollicitations simples et l’autre sur les sollicitations composées. La deuxième partie intitulée Solutionnaire comprend trois chapitres, à savoir les sollicitations simples, les sollicitations composées et les résolutions des exercices du type choix multiple.

         Cette publication est recommandée aux étudiants de grandes écoles d’ingénieurs pour la formation continue de techniciens et il sera aussi une aide pour les enseignants. Il constitue, pourquoi pas, une aide pour les ingénieurs dans l’exercice de leur métier durant leur carrière professionnelle. 

Jean-René Bompolonga

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*