Elections : CENI, 27.422.486 électeurs enrôlés

0
46

A l’initiative de l’IFES (Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux), une conférence de presse axée sur les élections s’est tenue le vendredi 24 juin 2011 en la salle Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa.

Parmi les conférenciers, on comptait le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Daniel Ngoy Mulunda, le chef de mission adjoint et conseiller à l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne en RDC David Schwake, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Entwistle, le chef de mission de la coopération  à l’ambassade de Grande Bretagne en RDC, Phil Evans, ainsi que le chargé d’affaires ai de l’ambassade du Canada en RDC, Jean-Pierre Bolduc.

Pour l’Ifes qui a organisé la rencontre avec l’appui des quatre pays ci-cités, l’objectif visé est d’amer les Congolais à connaître leurs droits et devoirs civiques, en vue de participer plus efficacement aux institutions nationales et aux prochaines élections.

Le programme bénéficie du soutien financier de l’USAID, DFID-UKaid, du ministère allemand des Affaires Etrangères, ainsi que de l’Agence canadienne pour le développement international, pour un montant total de 8,2 millions de dollars américains. Premier à intervenir, le président de la Ceni s’est montré confiant quant au respect des dates avancées dans le calendrier publié en avril dernier pour la tenue des élections.

En outre, Daniel Ngoy Mulunda a dit sa satisfaction en ce qui concerne le déroulement des opérations d’enregistrement des électeurs à travers le pays.
Il a martelé que son institution fera tout pour offrir aux Congolais des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.
Pour ce qui est des anomalies constatées ça et là, il a promis d’y remédier. Réitérant l’appel aux Congolais de s’enrôler massivement, le président de la Ceni a annoncé qu’à la date du 22 juin courant, son institution a enregistré 27.422.486 électeurs.
Il espère que ceux qui ne se sont pas encore enrôlés, le feront afin de remplir leur devoir civique. Il importe de signaler qu’au cours de ce face-à-face avec la presse, le président de la Ceni Daniel Ngoy a fait part de sa rencontre de samedi avec les bourgmestres de la capitale pour la sensibilisation de la population.

C’est dans ce cadre qu’il a révélé que la Ceni venait de signer dernièrement un accord avec une dizaine de chaînes de télévision et de radio à Kinshasa.
Pour l’ambassadeur de la RFA, son pays est le plus petit donateur au processus électoral congolais avec une contribution de 650.000 euros.
Toutefois, il a renseigné que la RFA et le gouvernement s’étaient mis d’accord pour la coopération dans les domaines de micro-finances, l’eau et les ressources naturelles.

Dans ce cadre, un budget de 130 millions d’euros est prévu pour l’exercice allant de 2011 à 2012.
Quant à l’ambassadeur des USA en RDC, son pays soutient déjà le processus à travers plusieurs structures, notamment le programme VOICE (voter opinion and involvement through civic education) que l’Ifes exécute en Rdc depuis 2009. Il s’agit d’un projet d’éducation civique et électorale dont le principal objectif est d’amener les citoyens congolais à participer efficacement aux institutions nationales et aux prochaines élections. Le programme VOICE vise à transmettre aux Congolais l’information exacte sur la révision du fichier électoral.

En 2009, VOICE couvrait seulement les provinces de Bandundu et Katanga. Il a salué l’apport des autres partenaires, avant d’annoncer la mise sur pied dans les prochains jours d’une structure visant à étendre les activités de l’éducation civique et électorale, de la sensibilisation de la population aux élections sur l’ensemble du territoire national, partant de Kinshasa.

A son tour, le diplomate Britannique a reconnu que les prochaines élections constituent un enjeu majeur pour la République Démocratique du Congo et un grand pas pour la consolidation de la démocratie. Il a expliqué que la révision du fichier électoral vise à s’assurer que tous les citoyens en âge de voter iront aux urnes accomplir leur devoir civique. Il a salué le programme VOICE qu’il a dit aider à augmenter le nombre d’électeurs sur l’ensemble de la RDC.

Dom

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*