Election partielle à l’Equateur : Denis Engunda Litumba élu député à Befale

0
107

denisComme prévu dans le calendrier électoral publié au mois  de mai par la Commission Electorale Nationale Indépendante,  le scrutin législatif partiel de la circonscription électorale de Befale, dans la province de l’Equateur a bel et bien eu lieu le jeudi 24 juillet 2014. Les résultats provisoires dudit scrutin ont été publiés le vendredi 25 juillet 2014 par le bureau central de la Commission Electorale Nationale Indépendance à son siège, sur le Boulevard du 30 Juin, à Kinshasa/Gombe. Cette cérémonie de publication des résultats était présidée par Abbé  Apollinaire Malu-Malu, et le communiqué lu par Onésime Kukatula Falash, rapporteur adjoint de cette institution.

             Denis Engunda Litumba a été élu député de la circonscription de Befale avec 9 925 voix. Il sied de noter qu’il est membre du Parti Démocrate Chrétien, parti cher à José Endundo.

            Le taux de participation à ce scrutin était de  50,5 %  malgré la pluie qui s’est abattue le jour de cette élection. Notons aussi que les dispositions de la loi organique ont été respectées, telles que la participation des témoins et observateurs lors des opérations de vote, de dépouillement et de transmission des résultats.

         La circonscription de Befale comprend les groupements de Bolembe, Yaama et Mompono ainsi que deux centres de vote de Bokotola du groupement de Lombeolo.

          Ce scrutin partiel a été organisé suite à l’exécution de l’Arrêt de la Cour Suprême de Justice, faisant office de Cour Constitutionnelle n°RCE 436/DN du 25 avril 2012. Car, les résultats des élections législatives du 28 novembre 2011 dans ce coin de la République Démocratique du Congo avaient été mis en causes.  Raison pour laquelle le nouveau bureau dirigé par l’Abbé Apollinaire Muholongu Malu-Malu avait reçu mandat d’organiser le scrutin législatif dans cette partie de la province de l’Equateur.

Défis relevés

               Selon le bureau de la Ceni, deux défis majeurs devaient être relevés au cours de ce scrutin :

– La production et l’affichage des listes électorales fiables, avec photos des électeurs, à l’issue de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles réalisées dans le territoire de Befale en même temps que la province  du Bandundu ;

–           La transmission rapide et sécurisée des résultats à l’aide d’une technologie satellitaire qui a permis de disposer des derniers résultats du dépouillement des bulletins de vote au centre local de compilation des résultats (CLCR en sigle) à Befale centre et au centre national de traitement (CNT en sigle) à Kinshasa à 0h30 minutes.

            Une soirée électorale a été organisée le jeudi 23 juillet 2014, pour permettre à l’opinion publique de suivre en direct le mode de transmission des résultats de Befale à Kinshasa en direct de la chaîne nationale.

         Au cours de cette soirée, le président de la Ceni a donné les avantages de la cartographie numérique. Il a souligné que cette cartographie permet à la Ceni de répertorier, situé et connaitre chaque site d’une part, d’élaborer éventuellement un Atlas du pays qui serait profitable à tout le monde d’autre part.

         Cet Atlas servira d’outil pour l’opération du recensement administratif parce que le processus de décentralisation a apporté  des sérieux changements dans le fonctionnement administratif  de nos provinces. Actuellement on parle des entités territoriales décentralisées. Or, la répartition des sièges par circonscription dépendra du nombre d’électeurs.

           Conformément à la procédure en matière électorale, la CENI a transmis les résultats du scrutin à la Cour Suprême de Justice le samedi 26 juillet 2014, en suivant les prescrits de la loi électorale, article 73.  La Cour Suprême de Justice devra éventuellement ouvrir un délai de recours en contestation des résultats provisoire qui est de 8 jours, allant du  lundi 28 juillet au mercredi 06 août 2014.

                                                                                                          Dorcas NSOMUE

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*