Double jubilé pour l’abbé Grégoire Elanga

0
187
50 ans d’âge et 25 ans d’ordination sacerdotale ! Les festivités de ce double anniversaire de l’abbé Grégoire Elanga Mapupa, prêtre du diocèse de Lisala, ont débuté le 16 août 2012 par une célébration eucharistique dans la chapelle de la maison diocésaine de Lisala dans la Commune de Limete. Elles vont se clôturer le samedi 3 novembre prochain par une messe d’action de grâce en la cathédrale St Hermès à Lisala (province de l’Equateur). Le dimanche 26 août, des messes d’action de grâce, pour ces deux jubilés d’or et d’argent, ont été dites en l’église Christ-Roi à Kasavubu.
 A cette occasion, ce ministre de Dieu a proclamé aux fidèles catholiques, amis et connaissances que 50 ans et 25 ans, c’est beaucoup et peu à la fois, car ce qui compte, ce n’est pas tellement le nombre d’années mais la marque qu’on leur aura imprimées. « Pour le Seigneur, mille ans ne sont-ils pas comme un jour et un jour comme mille ans ? », a-t-il questionné, en s’appuyant sur les Psaumes du roi David. 
 
Ayant choisi le 16 août  date de ses 25 ans d’ordination, pour fêter ses 50 ans d’âge alors qu’il est né le 20 mars, l’abbé Elanga a justifié ce choix par le fait que « la naissance trouve sa sublimation dans la vocation et la vie sa pleine réalisation dans la mission ». D’où son option de célébrer ses jubilés sous le signe du « développement », nouveau nom de l’évangélisation selon le pape Paul VI et socle de tout son apostolat. 
Toujours en marge de cette double fête, le prêtre a indiqué souhaiter entreprendre, entre septembre et octobre de cette année, une tournée de recueillement et de réjouissances dans ses paroisses d’origine et d’enfance ainsi que dans celles où il a exercé son ministère sacerdotal (Bosu-Manzi, Bombua, Umangi, Bopako-Lendo, Bumba, Bolongo, Lisala). 
En date du 24 septembre 2012, est prévu à l’issue d’une messe de suffrage à St Hermès, une cérémonie de recueillement devant la tombe de son défunt père, Pierre Elanga Kule, décédé il y a 27 ans. Trois semaines après, soit le 14 octobre, une messe d’action de grâce sera concélébrée en l’église St André à Bumba, avec des confrères ordonnés le même jour que l’abbé Elanga pour leurs 25 ans de sacerdoce et le centenaire de ladite paroisse. 
 
Avant de clôturer cette année jubilaire le 3 novembre par une messe d’action de grâce, il sera procédé au lancement officiel des activités d’implantation d’une ferme dans la «Concession abbé Elanga» à Lisala. A ce sujet, l’initiateur de cette œuvre annonce déjà quelques projets de développement que compte entreprendre son Organisation non gouvernementale de développement (Ongd). Il s’agit, entre autres, de la construction d’un centre de santé avec laboratoire moderne de référence, d’un complexe scolaire, de l’organisation de services d’hôtellerie et de restauration, d’un bureau pour l’Ongd, etc.  
Communicateur de formation, l’abbé Grégoire Elanga Mapupa est un ancien étudiant des Facultés Catholiques de Kinshasa appelé affectueusement «papa Goyo» par ses condisciples et amis de promotion. 
 
Tshieke Bukasa 
 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*