Covid-19 : un Congolais dans le Panel de l’UA

0
135

Le professeur Justin Kankwenda Mbaya, économiste bien connu sur la place de Kinshasa et ailleurs dans le monde où il a exercé des hautes fonctions notamment à l’Organisation des Nations Unies, vient d’être appelé par le sud-africain Cyrille Ramaphosa, Président de l’Union Africaine, à rejoindre le Panel des Envoyés Spéciaux mis sur pied par l’Union Africaine pour combattre la pandémie de coronavirus.

         Face aux ravages causés par la Covid-19 partout où elle est apparue, l’Union Africaine a décidé de réagir d’une manière coordonnée, en mettant notamment en place des mécanismes favorisant un meilleur suivi de l’évolution de la pandémie, l’organisation d’une stratégie efficace pour y répondre, la mobilisation des ressources indispensables à la riposte, la mise sur pied d’une plateforme de fournitures médicales, etc.

         C’est donc dans ce cadre que le président en exercice de l’UA, a mis en place il y a deux mois, un Panel d’Envoyés Spéciaux (ES) en vue de faire le suivi des actions de mobilisation des ressources pour l’Afrique. Le principal objectif est de lutter contre la pandémie et de répondre à ses conséquences notamment dans le domaine socioéconomique.

         Le panel assiste la présidence de l’UA pour une courte période. Il est composé d’anciens Ministres des Finances, de grands banquiers africains et d’experts.

         M.Ramaphosa a ainsi nommé l’ancienne Ministre des finances du Nigeria (Mme Dr Ngozi), l’ancien Ministre des finances de l’Afrique du Sud (M. Trevor Manuel), l’ancien PDG de la Banque Africaine de Développement (M. Donald Kaberuka du Rwanda) et l’ancien PDG d’une célèbre banque suisse (M. Tidjane Thiam de la Côte d’Ivoire). Les quatre Envoyés Spéciaux nommés venaient de trois régions de l’Afrique : Afrique de l’Ouest (2), l’Afrique de l’Est (1) et l’Afrique australe (1). Les deux autres régions – l’Afrique du nord et l’Afrique Centrale – n’étaient pas représentées au sein du Panel. Un Algérien (M. Benkhalfa Abderrahmane) a été nommé plus tard pour l’Afrique du Nord et la boucle vient d’être bouclée avec la nomination de Justin Kankwenda Mbaya de la RDC pour l’Afrique Centrale. Le dernier nominé est un professeur d’université, ancien ministre et ancien Représentant du PNUD.

         Le jeudi 11 juin dernier, le Bureau de l’UA, ensemble avec la présidence de la Commission et la participation des Chefs d’État présidents des Communautés Économiques Régionales (CER), ont tenu une réunion pour faire le point de la situation de la pandémie en Afrique, et des efforts du continent pour y faire face. Le Panel des Envoyés Spéciaux a présenté le rapport de ses activités depuis deux mois qu’il est en place. Et c’est à cette occasion que le Président Sud-Africain a annoncé en début de la réunion qu’il venait de nommer un autre Envoyé Spécial représentant l’Afrique Centrale, en la personne du Prof Mbaya J. Kankwenda de la RDC. Il a brièvement présenté l’intéressé comme un spécialiste des problèmes de développement de l’Afrique et lui a souhaité la bienvenue dans l’équipe. Le Président de la Commission de l’UA a fait de même à son tour.

L.P.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •