Nous, journalistes bénéficiaires du programme des visiteurs internationaux de leadership (IVLP- Edward R. Murrow 2010) du Département d’Etat Américain originaires des pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo Brazzaville, Comores, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo réunis à New-York,
– Venons d’apprendre la condamnation à huit mois de prison ferme du Directeur de publication du journal Africa News, M. Achille Kadima Mulamba, en République Démocratique du Congo, après une procédure expéditive de quarante-huit heures.
– Nous soutenons notre confrère dans cette épreuve ainsi que M. Alain Nkoy Nsasies, Directeur général de cette publication, qui participe avec nous au programme Edward R. Murrow aux USA.
– La condamnation du journaliste fait suite à une plainte portée par la famille de M. Alexis Thambwe Mwamba, ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo.
– Les responsables du journal sont victimes du harcèlement, menaces et intimidations de la part du ministre des Affaires étrangères qui, à travers cette procédure, a promis des représailles contre AfricaNews.
– Pourtant l’article incriminé concerne plutôt son fils Alexis Thambwe Mwamba Junior, coordonnateur de la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen du développement -COFED.
– Selon des informations vérifiées, cette plainte fait suite à la publication par Africa News d’un article relatif à une enquête préliminaire menée par le Parquet général de la République, sur la base d’une plainte justement déposée par des agents de la COFED contre le fils Thambwe, pour détournement, faux et usage de faux, intimidation. Plainte précisément enregistrée sous les références RMP 3782/PG/KAM.
– Nous, signataires de ce communiqué, condamnons avec la dernière énergie la tentative d’instrumentalisation de la Justice, l’intimidation et menaces de mort proférées contre nos confrères.
– Exprimons nos vives préoccupations face à la recrudescence des différentes entraves à la liberté de presse constatées en République démocratique du Congo.
– Invitons les dirigeants de cet Etat à promouvoir la liberté sur toute l’étendue du territoire national, indicateur clé de la démocratie.
Fait à New-York, le 09 novembre 2010
ONT SIGNE, LES JOURNALISTES PARTICIPANT DES ETATS:
Bénin: Alain Assogba
Burkina Faso: Amadé Soro
Urbain Kaboré
Burundi: Eric Manirakiza
Congo Brazza: Koubaka Gogo Adrienne
Comores: Antoufati Soidri Matoir
Cameroun: Paul Yangé
Côte d’Ivoire: Sidibé Oumar
Guinée: Camara Zakaria,
Diallo Amadou Ndiare
Madagascar: Randrianavony Mamy
Mali: Alassane Diarra
Niger: Moussa Aksar
RDC: Awazi Kharomon Léon
Alain Nkoy Nsasies
Rwanda: Nzabagerageza Bercar
Sénégal: Wane Mahmoudou
Tchad: Pascal Ferso Dohou
Togo: Carlos Komlanvi Ketohou
Ampliations:
Nations Unies
Département d’Etat Américain
Les ambassades des pays africains aux USA
Presses (toutes)
Reporters Sans Frontières
Amnistie Internationale