Clôture de la 8ème Conférence des gouverneurs: F. Tshisekedi pour la stabilité et le développement des provinces

0
45

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a clôturé hier jeudi 23 décembre 2021, les travaux de deux jours (du 22 au 23 décembre 2021) de la 8ème Conférence des gouverneurs des provinces. La cérémonie s’est tenue dans la salle de Congrès du Palais de la Nation, à Kinshasa. Dans son discours de clôture, le Chef de l’Etat a rappelé de prime abord le thème de ces travaux qui était : « La stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme local de développement des 145 territoires de la République Démocratique du Congo », lequel thème a constitué le fil conducteur de toutes les concertations entre les participants. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a estimé que cette réunion avait, dès le départ, l’obligation des résultats dans l’optique de parvenir à bout de la pauvreté qui gangrène nos populations dans les provinces. 

         Evoquant le déroulement des travaux, le Chef de l’Etat a remercié tous les participants – à savoir, tous les gouverneurs de 26 provinces, les membres du gouvernement qui étaient invités et les divers experts – et s’est réjoui de la sincérité qui a animé les débats pour le bien-être de la population. Concernant le développement à la base, le Chef de l’Etat a souligné que dans le cadre du programme de développement des provinces, 10 millions de dollars américains par territoire sur deux exercices budgétaires seront disponibilisés par le gouvernement pour booster leur développement.

         En outre, il a dit qu’il encourageait le gouvernement à veiller à la rétrocession aux provinces des ressources qui leur sont dues afin d’assurer le développement dans ces entités. Il a aussi insisté dans son allocution sur la nécessité de la stabilité des institutions provinciales qui doivent assurer le suivi de ce processus de développement. A cet effet, il a fortement recommandé aux participants une paisible cohabitation entre les assemblées provinciales et les gouvernorats des provinces, stabilité qui est indispensable et gage du développement de ces entités.

         Enfin, le Chef de l’Etat a terminé son discours par la présentation des vœux à tout le monde, spécialement à nos vaillants forces de sécurité qui se battent au front à l’Est de la République.

Sama Lukonde : le gouvernement à l’écoute des doléances des participants

         De son côté, le Premier ministre, Sama Lukonde, tout en saluant l’initiative du Président de la République de convoquer cette 8ème Conférence de gouverneurs, a dit que le gouvernement restait attentif à leurs propositions. Il a aussi souligné la nécessité d’une solide stabilité dans les provinces. Il a salué le bon travail accompli par tous les participants et leur a demandé à tous les participants de soutenir nos forces armées en lutte dans les provinces de l’Est, notamment en Ituri et au Nord Kivu. Il a enfin présenté ses vœux de fin d’année au Chef de l’Etat et aux participants.

         Quant à ceux-ci, ils ont adressé une motion de soutien au Chef de l’Etat, lue par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Des résolutions ont sanctionné les travaux de Kinshasa. Rendez-vous est pris pour la 9me Conférence à Mbandaka, au 1er trimestre 2022.

SAKAZ

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •