Ce jeudi 4 juin : Journée des télécommunications sous le signe de la renaissance de la SCPT

0
179

scpt_ocpt_rdc_batiment_bd_30_juin_500pxCélébrée dans le monde entier le 17 mai de chaque année, la journée mondiale des télécommunications sera particulièrement fêtée, cette année 2015 en RD Congo, ce jeudi 4 juin sous le thème retenu « les télécommunications et les TIC – Moteurs de l’innovation ». Soucieux de faire autrement les choses face aux signaux de renaissance qui se dégagent de leur entreprise, les dirigeants de la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT) ont opté de commémorer leur journée dans le bâtiment rénové de l’hôtel des postes, situé sur le boulevard du 30 juin.

En effet, le tour effectué hier mardi 2 juin 2015 sur les lieux a permis de constater, non seulement les travaux en cours, mais surtout l’équipement de nombreux bureaux des agents et cadres de cette entreprise étatique. Mûrs internes et externes rafraichis, lumières réinstallées, toilettes jadis pleines sont vidées, etc., bref, les réformes annoncées par la nouvelle équipe dirigeante de la SCPT conduite par Didier Musete, est entrain de planter son décor. D’ores et déjà, l’on note la reprise des comptes chèques des mandats postaux, le paiement des salaires des agents et cadres de la SCPT à travers le compte chèques postaux, etc.

Soutenu par les autorités de tutelle dont la Vice-primature et ministère des PT-NTIC, ainsi que le ministère du Portefeuille, la titulaire de ce dernier, Louise Munga Mesozi, émerveillée par les travaux de réhabilitation initiés par l’équipe Musete, a entrepris d’ouvrir un compte chèques postaux avec un premier versement de 1.000 USD. La ministre du Portefeuille a promis de faire le lobbying en faveur de la SCPT au niveau du gouvernement, afin que la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat soit également confiée à la SCPT, à l’instar des banques commerciales.

Notons qu’au lancement des activités commémorant cette journée internationale des télécommunications le 4 juin au Fleuve Congo Kempiski hôtel dans la commune de Gombe, plusieurs activités sont prévues, notamment les conférences et ateliers qui seront animés par des éminents orateurs, parmi lesquels Jean-Jacques Kudela, professeur à la Sorbone. Le programme prévoit également une exposition de différents partenaires de la SCPT ainsi que par tous les services sous tutelle du ministère de PT-NTIC.

            Pour rappel, cette année 2015 marque le  150ème anniversaire de l’Union internationale des télécommunications. La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information vise à mieux faire comprendre les possibilités que l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) peut offrir aux sociétés et économies ainsi que les solutions propres à réduire la fracture numérique.

Les Etats membres et les membres des secteurs sont invités à célébrer chaque année cette journée en mettant sur pied des programmes nationaux visant entre autres à encourager la réflexion et les échanges d’idées sur le thème adopté; débattre avec tous les partenaires de la société des divers aspects du thème; élaborer un rapport rendant compte des débats nationaux sur les différents aspects du thème, qui sera communiqué à l’UIT et à l’ensemble des membres.

Tshieke Bukasa

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •