Africana Palace, Nécropole «Entre Ciel et Terre»,, Matungulu… primés par l’APEEC

0
180

L’Association des Journalistes de la Presse Economique du Congo (APECC) a procédé le samedi 14 février à l’Hôtel «Africana Palace», à la remise des prix d’excellence APECC 2015 aux lauréats et à la commémoration de sa 25ème année d’existence. Au total, treize personnes ont eu le mérite d’être couronnées en présence de plusieurs personnalités issues du monde politique, médiatique, scientifique, culturel.
Comme l’a expliqué le président de l’APECC, Mbay Katshingu,  le prix APPEC dénommé «Bâtisseurs du Congo» récompensent chaque année des opérateurs économiques, chercheurs,  personnalités et organisations socio-professionnelles, contribuant à la création des richesses et des emplois.
D’ailleurs, Pour être toujours à jour par rapport à l’actualité économique, l’Apeec organise chaque fois des débats pour réfléchir sur l’actualité avec des experts en la matière. Pour cette année 2015, elle se propose de débattre sur le thème : «l’émergence de la RDC et de la société de l’information».
Mbay Katshingu a toutefois avoué que la tâche du journalisme n’est pas facile, surtout en cette période de crise financière. Selon lui, cette situation est en majorité due à la méfiance des opérateurs qui considèrent les journalistes non pas comme des partenaires mais plutôt des espions ou emmerdeurs, à la recherche de l’argent.
Ainsi, le président de l’APEEC a lancé un vibrant appel aux professionnels des médias à abandonner cette pratique, qui ternit l’image de la profession. «Nous espérons qu’avec les actions d’assainissement de la profession entreprises par l’UNPC et l’OMEC depuis le congrès de refondation en 2004, la situation va davantage s’améliorer.

Liste des lauréats

– Nabisi Samweli
House : c’est une ONG appartenant à Mme Doris,  qui a lancé en 2013, le projet agropastoral de Kabumbulu dans le Bas-Congo et la Radiotélévision Héritage à Lubumbashi.
– Women’s Technology : primée pour la création du robot roulage, chargé de réguler la circulation.
– RTNC Développement : couronnée suite à la diversité des thématiques abordées dans ses programmes, surtout ceux ayant trait à l’économie.
– Prof Freddy Matungulu : Economiste devenu diplomate. Celui-ci a défendu l’image de la RDC dans le monde, notamment en côte d’voire et au Cameroun, où il travaillait pour le compte de la FMI.
– Université Bel Campus : Etablissement Supérieur privé, pourvoyant aux besoins pressants de la communauté.
– ONG AGAD : spécialisée dans la multiplication des semences améliorées. Celle-ci organise aussi des sessions de formation des paysans, pour les rendre plus performants dans la production agricole.
– Jean-Pierre Mutamba : primé pour le magazine Biso, diffusé sur la chaîne B-ONE. Cette émission contribue à la sensibilisation des citoyens au civisme et au patriotisme.
– Emmanuel Mayaka : celui-ci a rendu d’énormes services à la population dans le domaine du transport lacustre sur les lacs Kivu et Tanganika. Propriétaire du célèbre bateau MS Rafiki à Goma.
– Kabasele Kallé : Congolais de la diaspora. Après 45 ans passés en Europe, il juge mieux de rentrer dans son pays natal pour y investir.
– Grégoire Yombo : défenseur des droits humains. Il travaille depuis 25 ans pour l’avènement d’une justice équitable au pays.
– Hôtel Africana Palace : infrastructure construite en plein cœur de la cité.
– Nécropole «Entre Ciel et Terre» : dont le PDG a été couronné pour avoir redorer l’image des cimetières Kinois.

Perside DIAWAKU

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •