Wivine Moleka à la rescousse de FC Renaissance

0
228

Une ambiance de fête a régné hier lundi 19 octobre 2015 au stade cardinal Malula( ex 24 novembre) chez les « Orange ». Et pour cause ! La députée nationale et membre d’honneur de FC Renaissance, Wivine Moleka, a procédé à la remise d’un lot d’équipements sportifs à cette équipe chère à l’évêque Pascal Mukuna. Dans sa gibecière : une quarantaine de ballons de football, 3 jeux de vareuse de différentes couleurs, des bas, etc.

A en croire la bienfaitrice, il était temps pour elle de poser ce geste 1 an après son adhésion a la grande famille Orange. « Je suis fière de vous, car vous avez réalisé de bons résultats la saison dernière : 2ème à l’Entente provinciale de football de Kinshasa, participation à la Coupe du Congo à Lubumbashi, etc. » a-t-elle indiqué, avant de regretter ce qui s’est passé durant la campagne katangaise, puis de demander aux supporters d’oublier le passé.

Rappelant au passage la signification de « Renaissance », l’élue de Lukunga a indiqué que ses trois couleurs traditionnelles « Orange, Vert et Blanc » signifient « Espoir, Victoire et Sagesse ». « La bataille a été dure, chers amis, n’eut été l’intervention du président de la République Joseph Kabila, l’équipe ne serait pas née. Ne soyons pas ingrats, n’oublions pas d’où nous sommes venus. Jadis l’équipe était traitée de regroupement de voyous, aujourd’hui nous avons des ministres et des personnalités importantes qui ne cessent d’adhérer… », a-t-elle révélé.

Exhortant les indomptables supporters de FC Renaissance à plus d’ardeur dans l’appui de leur club, la députée Moleka les a néanmoins sensibilisés à repousser toute sorte de violence. « Démontrons que nous sommes des fruits de Dieu, rejetons le désordre dans les stades et ailleurs, disons NON aux manipulations des politiciens, lesquels ont leur cadre d’expression, disons donc OUI à la paix ! » a martelé la députée.

Pour terminer, Wivine Moleka a salué l’esprit d’entreprenariat de la grande famille Orange qui a réhabilité ce stade historique anciennement appelé Reine Astrid.

Invité à prendre la parole, le président du FC renaissance, l’évêque Mukuna, a remercié la donatrice qui a, par ailleurs, tenu la promesse faite le jour de son adhésion officielle, il y a presqu’une année. « Nous sommes confiants qu’il y aura encore de bonnes choses dans l’avenir… » a-t-il lancé au public.

Cérémonie de remise organisée lors d’une séance d’entrainement de l’actuel leader du championnat local de football, son entraineur Daouda Lupembe a rappelé à l’assistance que lui et ses poulains sont tenus à l’obligation des résultats, alors que les dirigeants à celle des moyens. « Notre jeunesse a besoin des moyens pour  s’épanouir et nous vous remercions pour le geste posé… » a-t-il conclu.

Il convient de rappeler  que cette nouvelle formation a été créée par la volonté d’anciens supporters de Daring Club Motema Pembe, fatigués de la mégestion de certains dirigeants, lesquels visaient leurs propres intérêts. Devant les supporters, l’homme de Dieu a promis une équipe digne de ce nom et capable de défier les grands du pays (TP Mazembe et AS V Club).

Tshieke Bukasa