Vice-gouverneur du Kasaï Occidental : Deller Kawino « On a écoupé la province, mais pas le peuple… »

0
383
Deller1Fulgence Deller Kawino Ndongo, vice-gouverneur de l’ancienne province du Kasaï Occidental démembrée, a mobilisé la population de sa juridiction au cours d’un meeting de clarification le samedi 17 octobre 2015 au siège Interfédéral du PPRD à Kananga. Rassemblement qui a commencé par une marche de soutien au président de la République et autorité morale de la Majorité Présidentielle, Joseph Kabila Kabange, depuis la commune de Katoka, la cérémonie s’est clôturée par une réunion à laquelle ont pris part des partis tels que le Pprd, l’Uda, l’Afdc, l’Ucp, le Panu, la Ccu, etc.
 
Face à la foule, le vice-gouverneur a révélé que la coordination provinciale de la Majorité Présidentielle soutenait la logique du dialogue entre les Congolais et ce, pour des élections apaisées. Il a ainsi lancé un appel à la fusion des talents, expériences, connaissances et qualités pour être plus performants et forts. Rappelant que le découpage est constitutionnel, Deller Kawino a lancé à ses congénères : « on a découpé le Kasaï Occidental, mais on n’a pas découpé le peuple. L’unité doit être dans la diversité et la communion malgré nos différences ! »
Deller Kawino a remercié les militants de son regroupement politique pour la manifestation de leur soutien au chef de l’État qui a eu le mérite de réchauffer leur solidarité après la tempête provoquée par le départ de la majorité du G7 et la démission fracassante de Moïse Katumbi. « C’est une façon pour la MP de désavouer les frondeurs et tous les ennemis de l’action du chef de l’Etat en ce moment où la révolution de la modernité fait son bonhomme de chemin à travers le pays en général et au Kasaï Occidental en particulier », a-t-il déclaré, avant d’énumérer les réalisations phares en cours du président Kabila au Kasaï Occidental démembré.
Il s’agit entre autres des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende de la modernisation de la route nationale N1 dans sa partie Batshamba-Loange-Lovua et bientôt Lovua-Kamwesha puis Kamwesha-Kananga de l’inauguration des vols de la compagnie aérienne nationale Congo Airways qui desservira bientôt Kananga ; etc.
Au sujet de la désignation du futur dauphin du président de la République, Deller Kawino a dit ne pas comprendre que des gens pressent le chef de l’Etat de le faire alors qu’il est en plein mandat et que surtout cette question n’est pas constitutionnelle.
Enfin, le vice-gouverneur et président inter fédéral Pprd Kawino a réitéré le soutien de la coordination de la majorité présidentielle Kasaï Occidental au président Kabila. « La MP au Kasaï Occidental est pour le dialogue et soutient cette logique du dialogue entre les Congolais et ce, pour des élections apaisées », a-t-il conclu.
Tshieke Bukasa