V.Club-Lupopo et Elima-Mazembe pour trois places en Afrique

0
62

Tous les regards des friands du football sont tournés ce mercredi vers les stades des Martyrs, à Kinshasa, et Lumumba, à Matadi, qui abriteront respectivement les matches V.Club-Lupop et Elima-Mazembe, dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée du tour final du 15ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). 

            Sans tenir compte du résultat suspendu de la rencontre à incidents graves du 26 septembre,  au stade de la Kenya, à Lubumbashi, entre le TP Mazembe de la capitale du cuivre et l’AS V.Club de Kinshasa dont le verdict tarde à être prononcé, en haut du tableau pointe le TP Mazembe avec 7 points, l’AS V.Club 5 pts, le TC Elima de Matadi 4 pts et Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi 3 pts.

            Le chef-lieu du Bas-Congo verra se produire le leader et tenant du titre, le TP Mazembe dont la balance se penche logiquement de son côté pour son explication contre le TC Elima. Fraîchement qualifié samedi dernier, à Tizi-Ouzou, dans le nord-est algérien, au détriment de la Jeunesse Sportive de Kabylie, pour la finale de la 14ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football), le team noir et blanc lushois jouera avec l’orgueil de vouloir survoler la partie. Il comptera bien entendu, une fois de plus, sur le keeping remarquable de Kidiaba ainsi que sur le métier de Nkulukuta, Kimwaki, Bedi, Kabangu, Singuiluma et Kaluyitukadioko. Evidemment, si son adversaire rouge et jaune local s’enfouit dans quelques complexes, nul doute que le passage s’effectuera sans encombre. En revanche, si le TC Elima choisit de ne pas trop le respecter en livrant à fond sa chance de prendre l’une de trois places des compétitions continentales, en 2011, des difficultés pourraient entraver la marche de son prestigieux adversaire. Le capitaine Matama, Kitemoko, Bamputu, Musema, Tshitenge ont des arguments à faire valoir dans leur tanière où ils n’ont pas été domptés cette saison afin d’assouvir l’ambition d’atteindre le principal objectif qu’ils se sont assignés.

            Au même moment, à Kinshasa, Lupopo, devenu l’épouvantail de V.Club, essaiera de profiter du syndrome pour passer en deuxième position puisque s’il l’emportait et qu’entre-temps, Elima perdait chez lui, le chemin lui sera ouvert d’un retour souhaité en Afrique. Nsualu, Mobende, Mutombo, Mbabu, Mumba Sunzu, Katalay et Ntombo semblent avoir conscience de la mission après leur premier et large succès (3-0), à cette étape de la compétition, devant le TC Elima, lors de la journée précédente. Mais, en face, se dressera une formation de l’AS V.Club sûre de ses moyens pour annihiler le mauvais sort. Une victoire la propulserait vers le cime, surtout si le comité de gestion venait à trancher en sa faveur le litige qui l’oppose au TP Mazembe, le titre lui tendrait largement les bras. La montée en puissance de Ngudikama Kila et Yves Magola dans l’entrejeu ainsi que l’activité de Pambani, Kiaku, Ebunga, Ilonga et Mfongang sont des atouts sur lesquels elle peut s’appuyer pour maintenir le cap vers un deuxième titre à la LINAFOOT.

Questions : L’organisateur a-t-il pris toutes les dispositions sécuritaires pour que des marginaux n’entravent aucunement le bon déroulement de ces deux importantes rencontres ?  Quels officiels pour que, sur le terrain, les lois du jeu soient appliquées comme il se doit et que, sur sa table, ne soient déposés que des rapports exacts, objectifs et véridiques ?

SIKI NTETANI MBEMBA

 

LEAVE A REPLY

*