Unikin : grève suspendue mais non levée…

0
40

La grève des professeurs de l’Université de Kinshasa (Unikin), déclenchée depuis le 20 février 2010, est suspendue depuis hier mardi 13 avril 2010. C’est la décision principale communiquée aux médias par le président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), Kitombole Tsovu, au terme de l’Assemblée générale de cette structure, tenue dans un des auditoires de la Faculté des Sciences.

L’interlocuteur de la presse a tenu à préciser qu’il s’est agi d’une « suspension » et non de la « levée » de la grève. En d’autres termes, les membres de l’Apukin attendent impatiemment la concrétisation, par le gouvernement, de ses promesses, selon les échéances convenues, tant en termes d’amélioration du barème des rémunérations que de leurs conditions de travail.

Autrement dit aussi, la grève pourrait être relancée à tout moment, s’ils constatent une mauvaise foi évidente de la part de leur « partenaire » dans l’exécution du « Protocole d’Accord » signé le samedi 10 avril 2010.

 

L’épreuve de confiance est ainsi lancée pour l’exécutif national, qui est appelé à se faire violence pour ne pas compromettre l’avenir de plus de 30.000 étudiants fatigués de se tourner les pouces depuis presque deux mois. Venus nombreux au bâtiment de la Faculté des Sciences, où s’est déroulée la réunion dite de la dernière chance, ils ont poussé une grande clameur de joie en apprenant que les professeurs venaient d’accepter de revenir dans les auditoires. Ci-dessous, le compte rendu de l’Assemblée générale de l’Apukin.

Kevin Kabamba, Nicolas Kabemba

et Patience Ndayada (stagiaires/Unikin)

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Après 53 jours de grève à l’Université de Kinshasa, les Professeurs se sont réunis ce mardi 13 avril 2010, aux fins d’évaluation de I’ensemble du mouvement de grève déclenché depuis le 20 février dernier.  

Il convient de rappeler qu’à I’issue de la dernière Assemblée Générale du 20 mars, l’Assemblée des Professeurs avait chargé son Comité Exécutif de poursuivre les négociations avec le Gouvernement et d’obtenir le Protocole d’Accord, qui matérialiserait les propositions du Premier Ministre.  

D’âpres négociations ont donc été menées. Ces négociations ont depuis le samedi 10/04/2010, abouti à la signature du Protocole d’Accord, par lequel le Gouvernement s’engage à prendre en compte les revendications du Corps Professoral, sans mettre à mal ses engagements avec les partenaires internationaux.  

Après avoir suivi l’économie et la philosophie du Protocole d’Accord signé entre le Gouvernement et I’APUKIN, I’Assemblée des Professeurs de l’Université de Kinshasa a décidé de suspendre la grève. Il s’avère ainsi qu’à partir de ce jour, toutes les activités académiques reprennent à l’Université de Kinshasa.

 

Fait à Kinshasa, le 20 mars 2010. 

Prof. MBADU kia-MANGU

Secrétaire Rapporteur 

Prof. KITOMBOLE TSHOVU

Président

 

 

LEAVE A REPLY

*