Une mission de la JICA signe un accord de coopération technique avec l’INPP

0
47

Une mission d’experts de l’Agence japonaise de coopération  internationale (JICA) a séjourné pendant une semaine dans la capitale congolaise. Conduite par Ogawa Masazuni, celle-ci vient  vient de signer un accord de coopération technique avec  l’Institut national de préparation professionnelle(INPP)  pour les trois prochaines années. Témoins de l’événement : le représentant-résident de la JICA en République démocratique du Congo, Yonezaki Eiro, et M. Gueye, un des responsables de l’Institut de formation professionnelle du Sénégal. 

            La signature de cet accord, a relevé l’Adg de l’INPP, Maurice Tshikuya, est un grand pas vers la modernisation de cet institut. Et la modernisation de l’INPP, a-t-il précisé, passe nécessairement par le renforcement des capacités des formateurs, en vue de créer une valeur ajoutée au sein de la jeunesse congolaise. Cette dernière demeure la voie obligée pour le développement d’un pays.

            L’INPP, a souligné, l’Adg Maurice Tshikuya,  entre de pied dans les cinq chantiers de la République, plus particulièrement dans le volet emploi. Et l’emploi exige une certaine qualification professionnelle.

            Pour sa part, le chef de la délégation de la JICA, Ogawa Masazumi, a soutenu que le présent accord permettra de renforcer les capacités de formation de l’INPP. En effet, trois paliers figurent dans ce programme dénommé « Front commun » qui commence à partir du mois de novembre 2010. Il s’agit notamment de la formation technique de base, des filières de mécanique automobile, froid et climatisation, ainsi que de l’appui à la pédagogie.

            Approché par la presse, Gueye n’a pas caché sa joie d’assister à la signature de ce projet d’accord, lequel est le couronnement d’une coopération sud-sud mise en œuvre par son pays depuis 1991. « La coopération sud-sud se voit ainsi renforcée grâce à ce projet », a-t-il souligné avant de préciser que « le présent projet sera suivi de manière rigoureuse pour que les objectifs soient atteints ».

Michel  LUKA

LEAVE A REPLY

*