Une britannique ce lundi à Kinshasa

0
17

Ministre des Affaires étrangères pour l’Afrique, Glenys Kinnock arrive dans la capitale pour traiter de la réforme du secteur de sécurité, des élections et des violences sexuelles
La Baronne Glenys Kinnock, Ministre britannique des Affaires Etrangères pour l’Afrique est attendue ce lundi à Kinshasa pour une visite de quatre jours. Au cours de sa visite, la ministre discutera avec les autorités congolaises d’un certain nombre de questions entre autres questions pourtant notamment sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS), les prochaines élections en RDC et les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

 A l’étape de Kinshasa, la Ministre aura des rencontres avec les hauts cadres du gouvernement congolais, notamment le Premier Ministre ainsi que des hauts cadres de l’ONU, des honorables Députés et des Sénateurs congolais, ainsi qu’avec la société civile. Par ailleurs, la Ministre visitera un projet financé par l’Ambassade britannique visant à promouvoir les opportunités économiques en faveur de femmes musulmanes défavorisées.
Le 25 février 2010, la Ministre se rendra à Bukavu pour évaluer sur le terrain la situation humanitaire, la prise en charge médicale et psychosociale des victimes de violences sexuelles à l’hôpital de Panzi, ainsi que le travail exécuté par la Monuc dans le cadre de son programme visant à encourager les groupes armés étrangers à retourner dans leurs pays d’origine.
Après l’étape de Bukavu, la Baronne Kinock visitera Ouganda.

Biographie de la Baronne Glenvs Kinnock
Glenys Kinnock est une éminente politicienne britannique ayant servi 15 ans durant en qualité de Membre du Parlement Européen pour le compte du Pays de Galles.
Ses intérêts politiques sont diversifiés et portent notamment sur le développement international, les questions liées au genre, les droits de I’enfant, le commerce équitable, les Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’environnement, et l’éducation. Avant d’être élue Membre du Parlement Européen, elle a œuvré dans I’enseignement pendant 25 ans. Au sein du
Parlement Européen, elle a co-présidé l’Assemblée Parlementaire Conjointe ACP – UE (Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique – Union Européenne) -. Elle a été élevée au rang de Baronne britannique en juin
2009, et elle est devenue ensuite Ministre britannique des Affaires Etrangères pour l’Europe. Au mois d’octobre elle est devenue Ministre des Affaires Etrangères pour l’Afrique.

LEAVE A REPLY

*