Un Envoyé personnel d’Angela Merckel à Kinshasa

0
42

 

            L’Envoyé personnel pour l’Afrique de la Chancelière Allemande, Günter Nooke, a entamé une visite de travail en République Démocratique du Congo, depuis hier mercredi 13 février 2013. Celle-ci va se clôturer le 19 février prochain. A en croire le communiqué de presse parvenu hier à la rédaction du journal Le Phare, dans sa fonction de l’Envoyé Personnel, Günter Nooke conseille la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne dans la politique de l’Afrique.

 En particulier, il travaille sur des questions de la coopération au développement, y compris les questions des ressources naturelles et l’accès à l’énergie, ainsi que des droits de l’homme.

            Pendant sa visite, l’Envoyé Personnel rencontrera de hauts représentants du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, les Gouverneurs des provinces Katanga, Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que des représentants de la société civile, des Nations-Unies et de la Coopération allemande. Par ailleurs, précise-t-on, cette visite l’amènera à Lubumbashi, à Goma et à Bukavu.

            Le focus de sa visite est la gestion des ressources naturelles au Congo. Étant un des pays les plus riches en matières premières, le Congo doit mettre en valeur ses richesses à travers une gestion efficace, transparente et équitable pour que toute la population congolaise puisse en profiter. L’Envoyé Personnel dialoguera avec ses interlocuteurs sur ces questions pendant ses visites sur place.

            A travers sa coopération au développement, l’Allemagne s’engage activement dans les questions liées au ressources naturelles. Dépensant environ 70 Millions d’Euros en aide bilatéral au Congo par an, l’Allemagne soutient en particulier la conservation de la biodiversité, la gestion durable des forêts ainsi que l’amélioration de la transparence et du contrôle dans le secteur des matières premières.

            Un rencontre de presse avec l’Envoyé Spécial se tiendra le vendredi, 15 février, à 14:30 heures précises à la Résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne.

Tshieke Bukasa

LEAVE A REPLY

*