Un don de matériels de jeu pour les «shegués»

0
28

Le siège du Comité d’Appui au Travail Social de Rue, CATSR en sigle, situé sur l’avenue Bonga n°16 à Matonge, commune de Kalamu,  était en grande effervescence mercredi 24 février 2010. A la base : la remise d’un lot important de matériels de jeu servant à l’éducation au Catsr par l’Asbl Dynamo-International. Il s’agit, entre autres, d’un ordinateur d’utilité courante, d’un kit de crayons en couleurs, balles de foot, pompes à air, de divers jeux de cartes et de prospectus de sensibilisation contre le Vih/Sida en langues locales (Lingala et swahili)…

C’est avec beaucoup d’émotion que le directeur de Dynamo-International, Edwin de Boevé, s’est exprimé : « Ces matériels résultent d’une mobilisation de solidarité lancée depuis plusieurs années auprès de structures de travail de rue en Belgique et en Europe. Je suis fier de pouvoir ramener ce premier lot qui puisse contribuer à l’encadrement des enfants de rue à Kinshasa. Une joie d’autant plus immense que depuis la création du Catsr, nous avions axé notre travail plus sur le plaidoyer pour l’adoption des lois portant protection de l’enfant en partenariat avec le Conseil national de l’enfant, la WBI et le Catsr…   Nous remercions particulièrement l’Asbl Give kids a chance et l’Ecole d’Horticulture à Uccle, ICPM… pour avoir transformé le rêve en réalité. »

Intervenant à son tour, Edho Mukendi, directeur du Catsr a souligné : « Au nom de notre organisation, nous tenons à vous remercier pour ce geste si généreux qui favorise notre action sociale dans la rue. Nous mettons ces matériels à la disposition de l’Equipe permanente d’Action en Milieu Ouvert (OMA) qui est sur terrain depuis janvier 2009… »

Le représentant de l’Oma, Jean-Paul Musungayi a répliqué par ces mots : « Nous vous promettons d’en faire un usage utile pour que les enfants de rue se sentent aussi intégré dans la société. »

Enfin, au nom des enfants de la rue, leur jeune représentant a résumé son message avec des mots pleins de sens : «  Merci infiniment, bien chers parents pour avoir pensé à nous! »

Seconde édition du Forum International

Le directeur de Dynamo-International a, à l’occasion, souligné : «  Nous avons grandi. Plus de 40 pays à travers le monde sont impliqués dans cette action sociale. Après le 1er Forum International de travail de rue, le second est prévu à Bruxelles du 20 au 30 octobre 2010. Nous pourrons réunir environ mille personnes dans le cadre de l’année consacrée à la pauvreté par l’Union Européenne.

Eddy Kabeya

LEAVE A REPLY

*