UDPS : les 83 ans de Tshisekedi célébrés dans la méditation

0
312
Etienne-TshisekediComme annoncé la veille, les cadres et combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, ainsi que des alliés politiques et amis de ce parti se sont retrouvés hier lundi 14 décembre à l’église catholique Saint Joseph de Matonge, pour célébrer le 83ème anniversaire de naissance d’Etienne Tshisekedi, président national de l’UDPS.
L’ambiance était à la médiation pour les sociétaires de la fille aînée de l’opposition politique congolaise, qui ont saisi cette occasion pour implorer le Seigneur de garder encore leur « icône » parmi eux afin de lui permettre de réaliser son rêve, celui du changement dans la gestion de la chose publique.
Abbé Jean-Marie Konde : « 83 ans, c’est l’âge de la sagesse »
Officiant du culte d’actions de grâce à l’occasion du 83ème anniversaire de naissance du leader de l’UDPS, l’abbé Jean-Marie Konde est d’avis qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a quelque chose de spécial en lui, et qu’il faut rechercher.
Cette phrase, il l’a prononcée après avoir analysé le parcours combien renseignant du concerné notamment son engagement politique et sa constance dans la lutte en vue de promouvoir le changement en République Démocratique du Congo.
A la fin du culte, peu avant la bénédiction solennelle, l’abbé vicaire de la paroisse Saint Joseph a tenu à remercier les combattants de l’UDPS pour le calme et la discipline dont ils ont fait montre tout au long de la célébration. « Au nom du curé de la paroisse et du mien propre, je vous dit merci », a-t-il lâché.
Bruno Mavungu : « l’UDPS était le 1er parti à accepter le dialogue initié par la Communauté internationale »
Approché par les journalistes au sortir du culte, le Secrétaire général de l’UPDS, Bruno Mavungu, a commencé par faire remarquer que l’âge atteint par Etienne Tshisekedi incarne la sagesse. Cela se traduit par son invitation lancée au peuple congolais à se réconcilier. Ce malgré tout ce qu’il a pu endurer comme coups et blessures tout au long de son combat politique.
«A 83 ans, personne ne peut douter, c’est l’âge de la sagesse. Pour montrer cette sagesse, alors qu’on connait beaucoup de turbulences dans le pays, les politiciens les plus véreux ont arraché sa victoire. Mais, par cette sagesse, Etienne Tshisekedi invite tout le peuple congolais à se réconcilier », a-t-il déclaré.
Concernant le dialogue, Bruno Mavungu Puati a lâché : « Le dialogue initié par la communauté internationale a été accepté par l’UDPS. C’est l’UDPS qui est le premier (parti : ndlr) à l’accepter, et les autres suivent ».
Avant de se dire convaincu que le dialogue va inscrire un nouveau virage, un virage très important dans la vie nationale.
« Nous demandons à tous les Congolais de se joindre à Etienne Tshisekedi pour qu’il nous conduise dans ce dialogue ». C’est par cet appel que le Secrétaire général de l’UDPS a conclu son propos.
Alexis Mutanda : «Tshisekedi est un modèle, une référence…»
Ancien Secrétaire général du parti, Alexis Mutanda venu fêter avec les siens l’anniversaire du président national de leur parti, s’est aussi exprimé.
Il a indiqué que les sociétaires de l’UDPS étaient venus remercier le Seigneur pour avoir gardé jusqu’à ce jour Etienne Tshisekedi en vie tout en implorant sa grâce afin qu’il continue toujours à le garder parmi eux, pour qu’il regagne bientôt le pays en vue de prendre la direction du parti ainsi que celle du pays.
            Car, soutient-il, Tshisekedi est un modèle, une référence pour le peuple congolais. « Etienne Tshisekedi est une référence de la constance, du patriotisme, du nationalisme, d’amour et du bien-être du pays, etc. »
            Pour cela, il implore le Seigneur de le garder encore en vie pour lui permettre de réaliser sa vision.
            Un ancien cadre de l’UDPS, en l’occurrence Jean-Baptiste Bomanza, a eu des mots justes à l’endroit du lider maximo. Il a reconnu qu’il est le fruit de l’UPDS qu’il a toujours considérée, selon ses propres termes, comme la grande école de formation politique en République Démocratique du Congo.
            Des alliés politiques de l’UDPS à l’instar du Dr Buasa et Cie, tout comme des membres de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi ont également assisté à la messe d’actions de grâce.
Dom