«Turkish Airlines » depuis lundi dans le ciel congolais

0
69
 « Turkish Airlines » est une nouvelle compagnie  aérienne internationale de la République de Turquie qui vient allonger la liste des compagnies aériennes opérant en République démocratique du Congo. Répertoriée au ministère des Transports et Voies de communications, « Turkish Airlines » va relier par des vols directs Kinshasa à Istanbul. « Now in the air :  Kinshasa-Istanbul-Kinshasa ». Quatre fois par semaine, soit lundi, mardi, mercredi, et dimanche. Le vol inaugural, qui a relié Istanbul à Kinshasa, a eu lieu lundi 27 août 2012. De même, le coup d’envoi officiel marquant le démarrage des activités de cette compagnie aérienne est intervenu mardi 28  août 2012, au salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa. Témoins de l’événement : le Secrétaire général aux transports et Voies de communication, l’ambassadeur de la RDC en Turquie, le Chargé d’affaires de Turquie en RDC, ainsi que les différents partenaires de cette compagnie aérienne.
Dans son mot de bienvenue, le directeur général de Turkish Airlines RDC, All Durgut, a remercié les autorités congolaises pour avoir autorisé sa compagnie aérienne d’exercer ses activités en RDC. 
De son côté, le président de Vente et Marketing de Turkish Airlines a vanté la coopération entre la RDC et la Turquie.  « Kinshasa et la RDC, a-t-il relevé, sont très importantes pour une société en pleine croissance comme la nôtre. Nous sommes très heureux de relier Kinshasa à Istanbul et bien d’autres destinations à travers le monde ». « Turkish Airlines », a-t-il fait observer, a été plébiscitée, à deux reprises, comme la meilleure société d’Europe. Elle compte 200 aéronefs modernes et vient d’affecter un nouvel aéronef, un Boeing 738, pour la RDC. Cet appareil approprié pour l’Afrique compte 150 places dont 16 en business. Tous les sièges dont dotés d’écrans.
Le président de vente et marketing reste convaincu que ces vols directs Kinshasa-Istanbul vont révolutionner le monde des affaires entre les deux pays, comme partout à travers le monde où la compagnie a ouvert des lignes.
 
Pour sa part, le Chargé d’Affaires de Turquie en RDC n’a pas caché sa satisfaction pour ce premier vol qui vient faire progresser les échanges entre Kinshasa et Istanbul, en réduisant très sensiblement le nombre de transits des hommes d’affaires congolais.
Représentant son ministre empêché, le secrétaire général aux Transports et voies de communication a salué de vive voix la coopération entre les deux pays, avant de rassurer les responsables de « Turkish Airlines » du soutien du gouvernement congolais. « Le gouvernement congolais, a-t-il déclaré, salue votre présence. Car cela dénote bien de l’intérêt que vous attachez à cette coopération agissante entre la RDC et la Turquie. Bien plus, votre décision de participer à la reconstruction de notre pays est un motif de fierté pour le peuple congolais, car cela rentre bien dans le cadre de la révolution de la modernité du Chef de l’Etat ».
Deux moments importants de cette cérémonie : la remise officielle, à titre symbolique de l’avion et la coupure du ruban symbolique.
 
Michel  LUKA 

LEAVE A REPLY

*