Tshisekedi parle ce jeudi

0
54

1378590_618322748211584_1429687309_nUne session de formation des cadres de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) est annoncée pour ce jeudi 31 octobre 2013 à la permanence de ce parti, sise sur la 10me Rue, dans la commune de Limete. Elle devrait porter sur le « Projet de société » de ce parti, tel que consigné dans ses textes fondateurs, actualisés lors de son Congrès de décembre 2010. La cérémonie d’ouverture est prévue à 13 heures.

 Selon des sources proches de son pré-carré, c’est Etienne Tshisekedi en personne qui va la présider. A cette occasion, il compte adresser, à travers les cadres de sa formation politique, un important message au peuple congolais. On laisse entendre qu’il va retracer les lignes maîtresses du « Projet de société » qu’a toujours pensé matérialiser l’UDPS, dans l’hypothèse de son accession au pouvoir, par des voies pacifiques et démocratiques.

On croit savoir que le Sphinx de Limete pourrait se saisir de cette opportunité pour rafraîchir la mémoire des participants sur des concepts tels que l’amour de la patrie, la solidarité entre Congolais, la bonne gouvernance, la justice distributive, la lutte contre l’impunité, le respect du bien commun, le bien-être social, le respect des droits de l’homme, l’égalité entre citoyens, la recherche de l’intérêt collectif, etc. L’objectif visé par l’organisation de cette session de formation est de remobiliser les troupes autour du combat pour la conquête du pouvoir par les urnes, en avançant en rangs serrés et en intériorisant les idées-forces du changement.

Les observateurs pensent qu’Etienne Tshisekedi pourrait également en profiter pour faire l’état des lieux de la démocratie congolaise, toujours plombée par les fraudes électorales de 2011. Il serait difficile qu’il ne puisse pas donner sa lecture des sujets de brûlante actualité, notamment les événements de l’Est du pays, l’état des lieux en matière de démocratie et des droits de l’homme, ses contacts manqués avec le président Denis Sassou Nguesso du Congo/Brazzaville, les spéculations autour des visites à sa résidence de Limete des personnalités proches d’un pouvoir qu’il ne reconnaît pas, les perspectives électorales de 2016, etc.

Sauf imprévu, la clôture de cette activité politique interviendra le samedi 02 novembre, toujours au siège de l’UDPS, sur la 10me Rue Limete. Le protocole indique qu’à l’instar de l’ouverture, cette manifestation serait une fois de plus conduite par Etienne Tshisekedi, qui s’adressera de nouveaux aux cadres idéologiquement et politiquement formés.

                                                                       Kimp

LEAVE A REPLY

*