Tourisme : la RDC, grande attraction à Indaba 2015

0
58

Le  ministre du Tourisme Elvis  Mutiri Wa Bashara  vient de  conduire la délégation congolaise au salon du tourisme dénommé Indaba 2015 tenu à Durban en RSA. A ce grand rendez-vous africain de l’industrie touristique qui a réuni près  de 1000 exposants venus de  22 pays  africains, la RDC s’est fait remarquer par son stand  décoré aux couleurs  nationales et présentant quelques  emblèmes touristiques  du pays dont l’okapi et le chimpanzé. Cadre par excellence d’échanges,   INDABA TOURISME 2015  était une occasion pour le Ministre Elvis Mutiri  wa Bashara  de multiplier des contacts  dans le cadre  de  la coopération  bilatérale  pour renforcer le partenariat entre la RDC et les autres pays de la sous région dans le cadre de l’élargissement de l’offre touristique de la RDC par la vente des circuits interconnectés avec les pays de la région pour bénéficier de l’expérience de promotion touristique des autres pays. D’où les entretiens avec ses homologues du Zimbabwe, de la Mauritanie, de la Namibie, de la République Sud Africaine, du Swaziland et la  responsable du secteur privé de l’Afrique du sud.

En  marge de cette exposition, les ministres   ayant en charge le tourisme se sont réunis le 09 mai 2015, sur fond de soutien de l’Union Africaine et de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Prenant la parole à cette occasion, le patron du tourisme congolais a attiré l’attention de ses pairs sur les atouts qu’a la RDC, bien qu’en retard sur le plan du développement  du tourisme (1 pourcent  de PIB). Ses potentialités touristiques et culturelles et  différents projets peuvent apporter des changements dans la perception de l’Afrique, et faire de la RDC non pas un scandale géologique, mais une offre touristique importante  pour la connecter à l’Afrique toute entière.

RDC : Nouvelle destination du monde à Indaba

C’est par la projection du documentaire « RDC prochaine destination du monde » que la présentation de la RDC a démarré, suivi de l’exposé du ministre  qui a fait le marketing touristique de la RDC   devant des opérateurs touristiques venus de différents coins du monde. Des  aires protégées, des parcs et réserves, autant des matières exposées à INDABA et la présentation  de la RDC comme nouvelle destination du monde ont rencontré une oreille attentive de la  part  des uns et des autres.

Pour sa part, la directrice  Afrique  de l’OMT a félicité la RDC pour la volonté affichée de réussir le pari et les efforts fournis pour faire réellement du tourisme, un secteur porteur de croissance. Des préoccupations d’ordre sécuritaire, sanitaire et autres soulevées par l’auditoire, ont été dissipées par des réponses claires et précises du ministre Elvis Mutiri WA BASHARA .

Signalons que  la cérémonie d’ouverture d’INDABA 2015 a été riche en couleurs, notamment sur fond d’une visite d’USHAKA MARINE, un cadre touristique aménagé dans un bateau au bord de l’océan  représentant la richesse touristique marine en RSA.

Tshieke Bukasa