«Toseka 3» : le gouvernement inscrit aux abonnés absents !

0
253

Toseka-webLe compte à rebours a commencé pour le Festival international de l’humour de Kinshasa « Toseka » dont le comité organisateur est en train de mettre les bouchées doubles pour la réussite de sa troisième édition, qui se tiendra du 25 au 30 Août 2015 au théâtre de verdure à Kinshasa. Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi le vendredi 31 juillet 2015 à l’hôtel Memling, les organisateurs ont dévoilé la programmation officielle de cet évènement qui revient aux Kinois après une année sabbatique. « Nous et tous nos partenaires, sommes fin prêts pour participer au renouveau de l’image de la nation congolaise (…) Pour cette édition, nous n’avons rien reçu du gouvernement congolais… », a déclaré Ados Ndombasi, coordonnateur de la plate-forme culturelle Waato Bala Bala, assis au milieu d’un parterre de partenaires et sponsors.

            Reconnaissant cependant un appui de l’Hôtel de ville de Kinshasa, Ados Ndombasi a fait noter que cette édition du festival Toseka repose sur cinq piliers: artistique, économique, touristique, social et humanitaire. En clair, «Toseka» se veut un cadre d’échanges et d’enrichissement pour les jeunes talents, un facteur de développement économique et un espace de promotion touristique pour la ville de Kinshasa, un aspect social pour apporter le soutien et surtout le sourire aux malades des hôpitaux et aux hospices pour vieillards de Kinshasa. Et cette troisième est un cadre d’expression culturelle des pays francophones.

            Annoncé du 25 au 30 août, le festival débute véritablement le 26 août. Le premier jour est réservé à la visite de quelques hospices de la ville. L’ensemble du site sera en effervescence dès 16h avec l’ouverture des portes qui donneront accès au village «Toseka» où seront organisées plusieurs animations ( musique, danse et jeux divers).

            Au sujet des artistes nationaux et internationaux attendus, il y a notamment, pour la RDC, Félix Kisabaka, Abelle Bowala, Ronsia Kukielukila, César Mansueki, Papy Muyisa, Emmanu Tara, Yekima de Bel Art, etc. ; pour le Rwanda, Michael Sengazi et Hervé Kimenyi ; (Le Cameroun) Valery Ndongo ; (Le Gabon) Omar Defunzu ;( Le Congo) Fortuné Bateza ; (La Côte d’Ivoire) Ambassadeur AGALAWAL, Michel Gohou, Clémentine, Amélie, Decothey, Abasse, Adama Dahico, Le Magnifique ; (Le Burkina Faso) Son Excellence Gérard ; (La Belgique) Kody Kim ; (Le Tchad) Samandare ; (Le Maroc) Oualas ; (La France) Y’a nos styles, Julien De Ryuck, Donel Jack’sman ; etc. « Et ce n’est pas fini. Le menu spécial fous rires qui vous sera servi sans commande à travers la série de stand-up programmés est plein d’autres surprises… », a ajouté Ados Ndombasi.

            Il convient de noter que les billets Toseka seront disponibles dès le 10 août et certains pourront s’obtenir en prévente. Pour cette édition, il est prévu des soirées « After Toseka » qui commenceront à partir de 22h et offriront l’occasion aux Kinois qui le voudront de partager un verre en toute convivialité avec les humoristes afin de « prolonger les instants magiques de la scène et de créer une proximité avec les artistes », a-t-on indiqué.

Mulonda Chrismi

(stagiaire UCC)