Théâtre, livre, musique, …au rendez-vous

0
35

Les habitués du Centre Wallonie Bruxelles vont être bien servis en ce début d’année. En effet, un programme alléchant  a été concocté par la hiérarchie du CWB. Les médias et autres férus de la culture ont suivi hier mercredi 12 janvier 2010 avec beaucoup d’attention les extraits des spectacles programmés. Comme d’habitude, le théâtre, la musique ( moderne et traditionnelle), le livre… seront une fois de plus au rendez-vous au mois de janvier 2011. 

    Entre temps, on  célébre  le  25ème anniversaire de la Délégation Wallonne de Bruxelles.
« Au moment où tout le monde est parti, nous sommes restés », a indiqué la déléguée du CWB tout au début de la conférence de presse.. Et tout en formulant des vœux de bonheur et de prospérité à tous, Catherine Brahy est revenue sur la qualité des spectacles retenus ce mois-ci.
Tel est le cas de Doudou  Nzio et de Siméon Salumu ( un sourd) qui ont fait sensation au récent festival de Tunis. Ou encore du dramaturge  Mwambay Kalengay qui, avec ses ouailles, a emballé dernièrement les matadiens.

    Les chevaliers de la plume, ont été agréablement surpris de voir l’un d’eux, plus précisément Aneki Ntinu Lusaku, âgé aujourd’hui de 65 ans, bénéficier d’une soirée d’hommage à la fin de ce mois. Et cela pour avoir couvert pendant plusieurs décennies un nombre important d’événements culturels. Un film a même été réalisé en l’honneur du « promu ». Intitulé « Ses derniers jours », il sera projeté lors de cette soirée.
    L’animateur culturel José Bau , a pris le relais pour parler des  artistes « découverts » par le CWB. Promis à un bel avenir, ces « espoirs » ont pour noms : Moly et Cize Nzungu…Invitant l’assistance à être présente aux concerts des personnes avec handicap, du rastaman Nzungu, ou encore pour se faire une idée des livres écrits par Yoka Lye Mudaba et Bob White, Ka  Mana…

Programme alléchant

    « Musique populaire et société à Kinshasa «  de Yoka sera présenté au public le 20 janvier 2011. Un autre compatriote vivant au Cameroun et du nom de Ka Mana, va s’étendre sur «  Il y a urgence », le 28 janvier 2011  Le nouveau livre de Ka Mana est un virulent cri d’alarme d’un philosophe qui réfléchit  sur la situation de la RDC. Il ouvre dans le miroir de la tragédie congolaise, des perspectives pour  tout le continent africain confronté aujourd’hui à la tâche de se construire un nouveau destin.
 Les amoureux du livre vont certainement se régaler de « Du Talangai à la Terre promise » du romancier Valentin Na gifi et sorti récemment aux éditions l’Harmattan.
    Quant au théâtre, la pièce « Sur le chemin » écrite par Doudou Nzio va attirer grand monde le 19 janvier 2011. Doudou ( entendant ) va jouer ce jour là avec Siméon ( un sourd ). Ce spectacle, a-t-on entendu de la bouche de Doudou, a été joué au festival de Tunis. Les spectateurs étaient intrigués de voir Doudou et Siméon s’entendre comme des larrons en foire pendant leur prestation.

    C’est l’histoire d’un enfant traité de sorcier  et rejeté par ses parents  à cause de sa surdité.  Agé de huit ans, Siméon doit se battre seul pour survivre. Contre vents et marées, il se forge une existence propre à lui. Quatre années plus tard , il reçoit une vision surprise  qui réveille dans sa mémoire de tristes images d’un passé sombre. «Resistados » de Mwambay sera joué le vendredi 21 janvier 2011 au CWB.

Quant à la musique moderne, on doit épingler le concert de Moli. Cet artiste, encore très jeune a comme idole Jean Goubald. Il sera au CWB le 27 janvier dans la soirée. L’espoir  Wallonie Bruxelles du Cinquantenaire  qui a fait « pleurer » l’assistance avec la chanson «  Ndombe wadila Africa «  reviendra dans la même salle le 26 janvier. Mais également des handicapés d’Handi Chic  le mardi 25 janvier 2011.

    En ce qui concerne la musique traditionnelle, relevons le passage  du ballet «  Tobage Tongbela wina » aujourd’hui le 13 janvier 2011. Les ballets « Bobongo » et « Okie Okie » vont régaler les familiers du CWB avec la pièce « Tokumane ». a boucle sera bouclée avec l’exposition  du 21 janvier  au 7 février 2011  qui aura lieu  à la galerie de Trust Merchant Bank Les artistes lushois et kinois vont exposer leurs œuvres pendant cette période.

 Jean- Pierre Nkutu

LEAVE A REPLY

*