Suspecte incurie défensive de Lupopo devant Mazembe: 1-7

0
39

De mémoire des amateurs du ballon rond de la RDC, il est difficile de trouver dans les annales des camouflets de l’ampleur vécus, en derby lushois, par l’un de deux géants de la province du Katanga, à savoir le FC Saint Eloi Lupopo face au TP Mazembe et ce, loin de leurs bases respectives. L’occasion leur a été offerte de croiser le fer, en groupe B, au 2ème tour du 15ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), au stade des Martyrs, à Kinshasa.

 A la manche retour, après une remontée très difficile devant l’AS Veti qui menait 2-0 à la pause sur son terrain, au stade Lumumba, à Matadi (mercredi 26.5) pour terminer par une victoire à l’arraché de 2-3 au coup de sifflet final, les «Corbeaux» lushois ont paru irrésistibles, quatre jours  à peine, devant leurs rivaux locaux, dans l’amphithéâtre pierreux de la Commune de Kinshasa.

 Trésor Mputu et Alain Kaluyitukadioko se sont littéralement baladés dans la défense des «Cheminots». 1min26sec après le coup d’envoi donné par l’arbitre kinois Aimé Mayunga, Kaluyitukadioko profitait de l’espace pour mettre ses jambes à son cou avant de terminer par un violent tir de biais mal repoussé par le gardien Euphraïm et Mputu surgissait pour ouvrir le bal : 0-1. Kaluyitukadioko (12ème), servi en profondeur, s’en allait crucifier à son tour le portier lupopois : 0-2. Le demi excentré Sunzu (20ème) enfonçait le clou en se présentant devant le dernier rempart adverse : 0-3. L’entraîneur hollandais Dick de Boer et le directeur technique Jean-Marie Kaniki du FC Lupopo avaient alors pensé changer Euphraïm par Kabeya pour diminuer l’incendie à l’image de la réduction du score réussi par le récupérateur Mutombo (39ème) : 1-3. Le nouvel arrivant prenait des buts de Kaluyitukadioko (42ème), Bedi (63ème), Kabangu (72ème) et Kasusula (87ème) : 1-7.
La clôture de cette phase de pool interviendra demain avec au programme le dernier match, comptant pour la 6ème et dernière journée du groupe B, au stade Tshikisha, à Mbuji-Mayi, entre la formation locale de SM Sanga Balende et le TP Mazembe.
SIKI NTETANI MBEMBA

LEAVE A REPLY

*