Sonas : les performances de l’AD Carole Agito

0
385

Carole1Dans une perspective large de ses fonctions au sein de la Société Nationale d’Assurances, Carole AgitoAmela Administrateur Délégué ad intérim ne cesse de s’époumoner pour une meilleure gestion de cette compagnie d’assurances nationale.

 Venue à la Sonas en qualité de l’Administrateur Délégué Adjoint, cette dernière ne pouvait que franchir les échelons en prenant la Haute Direction de celle-ci en qualité de l’Administrateur Délégué. Cependant, cette promotion lui a été attribuée grâce à une expertise avérée de son mandat entant qu’administrateur délégué adjoint.

 Au cours de son mandat d’Administrateur Délégué, elle a focalisée sa mission principale sur le paiement régulier des sinistres qui justifie la raison sociale de l’existence de la Sonas( depuis de son avènement plus quatre cent mille dossiers sinistres payés en terme de millions de dollars américains), le salaire et la prise en charge du personnel, le renforcement des capacités des agents de la Sonas par différentes formations en  interne comme extérieur du pays ont constitué son cheval de bataille. On en compte actuellement une vingtaine de formation organisée dans les diverses branches d’assurances, avec objectif l’accumulation d’une forte expertise, afin de rendre l’agent de la Sonas plus compétitif et répondant aux standards internationaux avec l’idée de maximiser les recettes.

            Elle a en outre, sous son mandat, indemniser les sinistres de Sange (accident survenu suite au renversement d’un camion-citerne dans le territoire de Sange dans le Sud-Kivu) dont le montant était de 400 mille dollars américains.

Une gestion avérée positive

            Plusieurs cabinets d’audit nationaux et internationaux ont défilé tour à tour à la Sonas pour examiner la situation financière du présent régime à plus de trente fois, n’ont rien démontré d’opacité. A cet effet, on peut dire à ce stade, que la gestion est orthodoxe.

            Bien que tout n’est pas toujours rose pour une entreprise à caractère commercial, il faut reconnaitre que la Sonas est une société commerciale qui connait les moments de vache grâce (quand les agences produisent des meilleures recettes) d’une part. Elle peut aussi connaitre certaines difficultés qui soient normales et inhérentes pour une entreprise commerciale.

             Cependant, les agences de la Sonas sont autonomes ce qui revient à dire que chacune d’entre-elles à la liberté de gérer tout en donnant un rapport succincte à la direction générale.

Une presse qui ne joue que son rôle

        Selon les normes de la presse, il est important de rappeler que « la presse est indépendante », elle jouit de tous ses droits et de toute sa liberté si et seulement si elle assume ses fonctions d’informer, d’éduquer et de divertir.  Quant aux sociétés commerciales et institutions

étatiques, la presse joue un double qui est celui de faire valoir et de faire connaitre les produits et services ainsi que les performances des comités de gestion au travers des communications (informations prestigieuses et spécifiques) mises à sa disposition. Elle a, en outre, le devoir de mettre à la disposition de l’opinion publique des comptes rendus des certaines activités (reportage, dossier, article de commentaire, etc.).

LEAVE A REPLY

*