Sommet de N’Djamena : la RD Congo solidaire de la CEMAC

0
75

Arrivée dans la soirée du 31 Octobre  à  l’ aéroport  international de N’djamena , Raymond TSHIBANDA  N’ TUNGAMULONGO , Ministre de la Coopération Internationale et Régionale  a  participé  à  une  importante rencontre des Chefs d’ Etat et de Gouvernement  sur la sauvegarde du lac Tchad . L’ envoyé Personnel du Chef de l’ Etat Joseph KABILA  y  a représenté  la République Démocratique du Congo en signe  de  solidarité et  de soutien  des efforts du Président  IDRISS DEBY ITNO   et du peuple frère du Tchad , confrontés à un  défi vital , celui   de SAUVER LE LAC TCHAD menacé d’ assèchement. 

            Pour rappel ,  le Lac Tchad  est à cheval sur   quatre  pays , à savoir   le Niger , le Nigéria , le Cameroun et le Tchad . En  1963 , ce Lac était une   vaste étendue d’eau de 25 000 Km2 .  Quarante ans après,  il est devenu un tout petit Lac de 2 000 Km2 coupé en deux cuvettes par une grande barrière de végétation et de sable . L’ inexorable assèchement du Lac Tchad , est donc  aujourd’hui l’un de phénomènes environnementaux majeurs de notre temps dans cette partie du continent africain.

             SAUVER LE LAC TCHAD , est ainsi devenu , et à juste titre ,  le leitmotiv de l’action quotidienne du   Président Tchadien.  Ce  combat est partagé par les dirigeants des  pays , riverains , soucieux de la sauvegarde de ce bassin,  essentiel pour   leurs  économies  et pour  la survie de 30 millions d’ êtres humains .

            Ce lundi 1 er Novembre 2010,  au Palais du 15 Janvier à N’ Djamena , à  l’ ouverture du 13 eme Sommet Ordinaire des Chefs d’ Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad ( CBLT ) ,   quatre  Chefs d’Etat  étaient  présents  en qualité de membres statutaires  . Il  s’ agit de  MOAMMAR  AL  KHADAFI , Guide de la Révolution  de la  Jamahiriya  Arabe Libyenne ;  IDRISS DEBY ITNO , Président de la République du Tchad ;  Dr GOODLUCK EBELE JONATHAN , Président de la République Fédérale du Nigeria et François BOZIZE, Président de la République Centrafricaine . Autres Etats membres   le  Cameroun y était représenté  par l’ Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL , Président de l’ Assemblée Nationale et  le Niger par le Général de Brigade ABDOU KAZA , Ministre de  l’ Eau , Environnement et  Lutte  contre la Désertification  .Comme  membres observateurs , le Soudan était représenté  par  AL  SHEIK  NUREDIN , Ambassadeur du Soudan auprès de la République du Tchad, la République  du  Congo  par  Bruno  JEAN RICHARD ITOUA , Ministre de l’ Energie et de l’ Hydraulique et la République Démocratique du Congo par RAYMOND TSHIBANDA N’ TUNGAMULONGO , Ministre de la Coopération Internationale et Régionale et Représentant Personnel  du Président de  la RDCONGO  , Joseph KABILA KABANGE . Etaient  présents  à cette importante cérémonie ,  les Ambassadeurs accrédités au Tchad , les Représentants des  Organisations Internationales et Sous – régionales et les Partenaires au développement de la CBLT, la Commission du Bassin du Lac Tchad.

Au cours des travaux à huis clos , les Chefs d’ Etat et de Gouvernement ont délibéré sur quatre matières , notamment ,  le rapport du Secrétaire Exécutif de la CBLT, Dr Abdullahi  UMAR  GANDUJE , le rapport du Président en exercice du Conseil des Ministres de la CBLT , ANDO Obadiah , Ministre des Ressources en Eau et Premier Commissaire du Nigéria auprès de la CBLT , l’ élection du nouveau Président en exercice de la CBLT et la date et le lieu du prochain Sommet.

            Intervenant durant le Sommet , le Président du Tchad IDRISS DEBY ITNO a remercié   particulièrement   le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et  son Président, Joseph KABILA,  pour leur  soutien  et accompagnement face au  défi à relever par la CBLT et a chargé Raymond TSHIBANDA , Ministre de la Coopération Internationale et Régionale de transmettre au Chef de l’ Etat  de la RDC ses sentiments de profonde gratitude.   Il a également remercié   la République du Congo  pour les mêmes  raisons.

            Autre temps fort de ce Sommet , la signature du Communiqué final du 13 eme Sommet  de la CBLT par  Six  Chefs d’ Etat et de  Délégation.

Parmi les recommandations de ce Sommet , l’ on retiendra le nouvel engagement des Etats membres envers la CBLT afin d’ apurer les arriérés , l’ adoption du rapport  intérimaire  sur l’ étude de faisabilité du Projet de transfert d’ Eau Interbassins de l’ Oubangui au Lac Tchad et le respect  des délais pour le dépôt du rapport final de  la dite  étude .  Les Chefs d’ Etat  ont par ailleurs  salué l’ initiative de l’ organisation du Forum Mondial du Développement durable sur la sauvegarde  du Lac Tchad  et ses  conclusions  pertinentes.

            Ils ont en substance  décidé d’ apporter tout  leur soutien au suivi et à la réalisation des projets et programmes dégagés par la Session Afrique du 8 ème FORUM Mondial du Développement Durable sur la Sauvegarde du lac Tchad ,  Forum qui s’est clôturé  le 31 Octobre   avec comme recommandation, la  mise en œuvre des opérations d’ aménagement , de désensablement, de régulation du volume d’ eau du Lac Tchad et du transfert des eaux de l’ Oubangui vers le lac Tchad .    En conclusions de leurs travaux , les  Chefs d’ Etat et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad ont élu  IDRISS DEBY ITNO  comme nouveau  Président en Exercice  de l’ organisation et décidé  que  le prochain Sommet  aura lieu en Libye en Octobre 2011.

             La  délégation congolaise ,  a regagné Kinshasa dans la soirée du 1er Novembre  2010,  satisfait d’ avoir posé un jalon supplémentaire dans la consolidation des bonnes relations entre la RDC et les autres pays de l’ Afrique Centrale, voire du continent dans son ensemble.

Service de Presse / Cabinet du Ministre de la Coopération Internationale et Régionale . N’Djamena , le 1er Novembre 2010

LEAVE A REPLY

*