«Sauvons la RDC» lance une pétition contre Malumalu

5
125

abbe-malu-malu.« Malumalu dégage », ce slogan qui a fait mouche dans les mouvements du printemps arabe au Nord de l’Afrique, a inspiré   la coalition politique dénommée « sauvons la RDC»  pour lancer une pétition contre l’actuel président de la Commission Electorale  Nationale indépendante.

Cette coalition qui regroupe les Forces Acquises au changement de Martin Fayulu, la Coalition pour le Vrai Dialogue de Vital Kamerhe et une frange de la société civile exige dans cette pétition la démission sans condition de l’Abbé Malumalu à la tête de l’institution chargée d’organiser les élections. Elle l’accuse de rouler déjà  pour la «Majorité présidentielle».

Au cours d’un point de presse co-animé au siège de l’Ecidé hier lundi 17 février par  Martin Fayulu des FAC, Koloso de la CVD et Christopher Ngoyi Mutamba pour le Compte de la société Civile, les orateurs ont fait savoir à la communauté nationale et internationale  que l’actuel président de la CENI ne jouit plus de la confiance de la classe politique.

Ils ont affirmé que l’Abbé Malumalu, qui a organisé des élections biaisées en 2006, causant mort d’homme à Kinshasa, ne donne aucun gage de neutralité dans l’organisation des élections.

Ces acteurs de «Sauvons la RD Congo» ont rappelé la mise au point du Secrétariat Général de la CENCO du 13 mai 2006 interdisant à ce prêtre catholique de prendre la tête de la CENI.

ERIC WEMBA

PETITION : DEMISSION DE MONSIEUR L’ABBE MALUMALU DE LA CENI  

Nous, peuple congolais, signataires de la présente, exigeons la démission immédiate de Monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu de la présidence de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) pour violation intentionnelle de la Constitution, des lois de la République et du Code de conduite de l’Agent Public de I’Etat.

En effet:

1. ll propose l’élection des députés provinciaux au suffrage indirect en totale contradiction avec l’article 197 de la Constitution.

2. ll tient obstinément à organiser les élections urbaines, municipales et locales avant les élections provinciales et sénatoriales, interrompant ainsi le cycle électoral commencé en 2011.

3. ll veut organiser les élections sans au préalable effectuer l’audit du fichier électoral, tant réclamé par les parties prenantes au processus électoral et comme l’avaient recommandé les différentes missions d’observation des élections du 28 novembre 2011.

4. ll a recruté le personnel de la CENI, notamment le Secrétaire exécutif national et son adjoint sans appel à candidature, en violation de la loi et du Code de Conduite de l’Agent public de I’Etat.

Monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu ne donne aucun gage de transparence ni de neutralité dans l’organisation des élections, au contraire il démontre son inféodation à la mouvance kabiliste comme lors des élections de 2006.

Fait à Kinshasa, le 17 février 2014

Pour la Société Civile de la RDC

Christopher Ngoyi Mutamba

Pour la CVD

Koloso Sumaïli

Pour les FAC

Martin M. Fayulu

5 COMMENTS

  1. je regrètte de voir nos politiciens sont devenu des extremistes,démagogues,on sent à vous envie de sèmer les desordre dans ce pays.TROP c’est trop et arrêter vos betises là ne bourre pas nos freres vos idéologies extremiste.

  2. Pendant que les vrais congolais se battent pour la restauration de la démocration dans notre pays, il y a les ennemis de la démocratie qui veulent les distraire, la lutte de la coalition politique « SAUVONS LA RDC » a son sens. soutenons tous cette lutte pcqu’avec MALUMALU le pays risque de connaitre les memes senariots qu’en 2006. Degageons Malu Malu avant les elections.

  3. c est malheureux pour l eglise catholique,qui est censer sortir son peuple dans la souffrance fait le contraire de ce que l eglise ne doit pas faire.malumalu a vendu son ame au diable pour de l argent et aux rwandais.aujourdhui le peuple congolais souffre,les femmes violees et la richesse du congo piler,malumalu tot ou tard tu payeras ainsi que des enfants,degage malumalu.sache que tu payeras et tres fort.

  4. degage malumalu,tu vas le payer.pendant que nous nous battons pour notre pays ,toi tu est la pour vendre ce pays .maudit que tu soit .degage .tete de noeud

  5. degage ,tu as vendu ton ame au diable,a quoi sert l eglise catholique,a renssembler ses enfants ou a les tuer,tu as vendu le congo aux rwandais,pendant que des peres et meres souffrent,des soeurs se vont violees ,tu dort en paix.ta conscience te jugera un jour.espece de genosidaire,je ne suis pas congolaise,mais je plaint des gens comme toi en afrique.t as de la chance ,dans mon pays tu sera,toi et ta famille mort depuis .degage,idiot c est ce que tu apprend a l eglise.tu est maudit par cette meme eglise.

LEAVE A REPLY

*